Microsoft répète depuis plusieurs mois qu’il convient à tous les utilisateurs de Windows 10 de passer à Windows 11 puisque l’ancien OS sera définitivement abandonné à partir de la fin de l’année prochaine, ouvrant la porte à l’exploitation de failles critiques qui seront davantage encrassées. …
La situation pose problème puisque Windows 11 impose aussi une fiche technique moderne et oblige donc des millions de PC à renouveler leur matériel, une solution qui est loin d’être en phase avec les lois sur l’obsolescence programmée et la consommation qui se veut de plus en plus de plus en plus courante. responsable…
Certains développeurs ont déjà proposé des outils pour contourner les restrictions imposées par Windows 11 lors de l’installation, mais Microsoft prévient qu’il ne sera pas question de laisser faire…
Microsoft souffle ainsi le chaud et le froid en acceptant d’une part que les utilisateurs installent Windows 11 sur des PC non supportés, tout en avertissant désormais du fait que ces PC ne pourraient pas bénéficier des mises à jour Windows, ni même des mises à jour de sécurité.
Par ailleurs, dans ses conditions générales d’utilisation, Microsoft vient d’ajouter une clause d’exclusion de responsabilité concernant l’utilisation de W11 sur des PC ne répondant pas aux exigences minimales de configuration.
Microsoft évoque ainsi des problèmes de compatibilité, et évoque clairement la possibilité de bloquer les mises à jour, tout en indiquant qu’alors, le groupe ne serait pas tenu responsable des dommages causés au matériel, et que les garanties des constructeurs ne fonctionneraient pas non plus. plus. En clair, il faudra se débrouiller en cas de panne liée à une incompatibilité avec Windows 11.
Mais pour aller plus loin, Microsoft malgré tout, prévoit de gâcher quelque peu l’expérience utilisateur : un filigrane sera affiché sur le bureau des utilisateurs profitant officieusement de Windows 11. Un filigrane sera affiché en permanence et un notification peut apparaître régulièrement pour indiquer que les exigences minimales ne sont pas respectées.
Espérons que d’ici la fin de l’année, les autorités gouvernementales auront pris le relais pour éviter ce qui s’annonce déjà comme l’un des plus gros gaspillages de matériel informatique jamais vu.