Microsoft sur le point d’abandonner ses consoles Xbox en Europe ?
Selon un rapport de Tom Warren pour TheVerge, Microsoft s’apprêterait à arrêter de faire de la publicité pour ses consoles Xbox Series X & S dans certaines régions. Dans sa newsletter, le journaliste indique que le géant américain souhaiterait à terme arrêter de commercialiser les consoles en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.Microsoft a du mal à vendre ses consoles Xbox Series X/S dans de nombreux pays de la zone EMEA, et ma source pense que Microsoft va désormais allouer moins de stocks de consoles à l’Europe. » ajoute Warren.
Les ventes exactes de la dernière génération de consoles Microsoft n’ont jamais été officialisées, mais elles ont été estimées à environ 25 millions d’unités dans le monde, en l’espace d’un peu moins de 4 ans. C’est loin des attentes de la firme américaine, et surtout pas même la moitié des ventes de sa concurrente directe, la Playstation 5, qui a récemment dépassé les 60 millions d’unités vendues dans le monde sur la même période.
Le Game Pass à l’honneur, au détriment du physique
Ainsi, plutôt que de se concentrer sur la vente de consoles sur le marché européen, Microsoft pourrait plutôt concentrer ses efforts publicitaires sur ses abonnements et ses services de cloud gaming, qui représentent depuis des années l’essentiel des revenus de la division gaming de Microsoft. Le Game Pass en particulier s’est imposé comme l’abonnement le plus solide du marché, à tel point qu’il a récemment été revalorisé. Le prix du Game Pass a récemment été modifié et une nouvelle offre d’abonnement a été ajoutée pour mieux correspondre aux besoins actuels. Microsoft fait désormais une distinction plus claire entre les options en fonction des jeux accessibles « day one ».
La consolidation parallèle du marché du cloud gaming pourrait peut-être pousser le géant américain à abandonner le support physique à terme ? Rien n’est moins sûr pour le moment, puisqu’il y a quelques mois, la firme avait indiqué travailler sur une nouvelle génération de consoles. De plus, diverses rumeurs circulent depuis mars concernant le développement d’une console portable entièrement native (sous-entendu – une console qui ne s’appuiera pas sur le cloud). Autrement dit, le hardware semble encore loin d’être abandonné par Microsoft, même si les récentes décisions de la firme semblent indiquer un changement de stratégie certain.