Microsoft ressort encore plus fort dans l’IA après la crise d’OpenAI

Satya Nadella, PDG de Microsoft (à droite) et Sam Altman, ancien patron d’OpenAI, lors de l’OpenAI DevDay le 6 novembre à San Francisco, en Californie. JUSTIN SULLIVAN/Getty Images via AFP
DÉCRYPTION – Sam Altman, brusquement écarté d’OpenAI par ses administrateurs, va rejoindre Microsoft pour diriger une nouvelle entité. De nombreux salariés disent l’y suivre.
Le week-end a mal commencé pour Satya Nadella. Vendredi, peu avant 12h30, le PDG de Microsoft a appris de la bouche du conseil d’administration d’OpenAI que ce dernier avait décidé unilatéralement de licencier son co-fondateur et PDG, Sam Altman, pour cause de confiance brisée. Un camouflet pour Microsoft placé devant le fait accompli, qui a déjà investi plus de 10 milliards de dollars pour permettre à OpenAI de donner naissance à ses puissants modèles d’intelligence artificielle générative, ainsi que le robot conversationnel ChatGPT. Un risque immense également pour un groupe qui a décidé de s’appuyer sur les technologies OpenAI pour développer, et vendre bien plus cher aux entreprises, sa suite bureautique Microsoft 365 et son système d’exploitation Windows. Selon une note publiée en juin par Evercore ISI, ces nouveaux produits basés sur l’IA d’OpenAI pourraient rapporter 99 milliards de dollars à Microsoft en 2027.
Mais, ce vendredi midi, plus rien…
gn headline