Sciences et technologies

Microsoft ralentit la mise à jour

La grande mise à jour annuelle de Windows 11, baptisée 24H2, a provoqué de nombreux dysfonctionnements depuis son lancement début octobre. À tel point que Microsoft a considérablement ralenti son déploiement.

Attendu depuis des mois, Windows 11 24H2 a été lancé sans tambour ni trompette début octobre. Mais si elle a été annoncée comme « majeure », cette mise à jour annuelle majeure du système d’exploitation de Microsoft ne brille, pour l’instant, ni par les maigres nouveautés qu’elle apporte, ni par sa stabilité. Depuis son lancement début octobre 2024, la version 24H2 est en effet sous le feu des critiques, en raison du grand nombre de problèmes et dysfonctionnements, plus ou moins graves et gênants, qu’elle provoque.

De ce fait, Microsoft semble avoir considérablement ralenti son déploiement auprès des utilisateurs. La mise à jour est a priori toujours distribuée automatiquement via Windows Update, mais elle est proposée à un panel de personnes beaucoup plus restreint dans l’immédiat. Et s’il est encore possible d’installer manuellement Windows 11 24H2 par différentes méthodes, il est fortement recommandé d’attendre son arrivée via le canal officiel Windows Update, pour éviter tout désagrément.

Windows 11 24H2 : écrans bleus de la mort sur certaines configurations

Parmi les dysfonctionnements de blocage signalés, les plus graves et pénalisants sont sans doute les écrans bleus de la mort, aussi appelés BSOD pour Écran bleu de la mortauquel certains utilisateurs sont confrontés. Les cas semblent limités à certaines configurations matérielles bien spécifiques, comportant des composants ou des périphériques particuliers.

Ordinateurs équipés d’un processeur Intel Core 11e la génération et l’utilisation du pilote Intel Smart Sound Technology (Intel SST) dans les versions 10.29.0.5152 ou 10.30.0.5152 sont concernées. Pour résoudre le problème, les utilisateurs concernés doivent installer les versions du pilote Intel SST 10.30.00.5714 et supérieures, ou 10.29.00.5714 et supérieures avant d’installer Windows 24H2.

Autre cause et même conséquence, les ordinateurs équipés de certains SSD Western Digital ou SanDisk crashent également avec un écran bleu de la mort. Encore une fois, la solution consiste à installer la dernière version du firmware (micrologiciel) du périphérique de stockage, avant de procéder à l’installation de Windows 11 24H2, à l’aide de l’outil Western Digital Dashboard.

Les joueurs sur PC risquent également de se retrouver confrontés à un écran bleu fatal. Une incompatibilité entre Windows 11 24H2 et le logiciel anti-triche Easy Anti-Cheat, un outil très utilisé dans les jeux multijoueurs, serait en cause. Cependant, seuls les ordinateurs dotés d’un processeur Intel Alder Lake+ et de la plateforme vPro seraient concernés. Aucune solution à ce problème pour le moment, autre que mettre à jour vos jeux et éviter d’installer la version 24H2 de Windows 11.

Windows 11 24H2 : un gâchis de bugs gênants et un déploiement lent

A côté de ces dysfonctionnements critiques et bloquants, une multitude d’autres bugs gênants ont été signalés par les utilisateurs depuis le lancement de Windows 11 24H2. Une page dédiée du site de support Microsoft fait le point sur ceux-ci, et le site spécialisé Windows Latest documente les nouveautés quasiment en continu depuis deux semaines.

En mélange, on retrouve un problème empêchant le lecteur d’empreintes digitales de fonctionner, un autre vidant l’historique du presse-papier de Windows, ou encore un autre qui provoque des faux positifs de corruption de fichiers système lors de l’utilisation. de l’outil SFC. La liste est longue et ne cesse de s’allonger au fil des jours, allant de bugs anodins, comme l’affichage erroné d’un fichier temporaire de 8,63 Go impossible à supprimer, à des problèmes franchement gênants, comme la disparition du curseur de la souris dans le champs de saisie des navigateurs basés sur Chromium, ou l’instabilité de la connexion Internet.

Une série de désagréments et de dysfonctionnements qui ont poussé Microsoft à freiner le déploiement de Windows 11 24H2. Pour les configurations matérielles concernées par les problèmes d’écran bleu de la mort mentionnés ci-dessus, la mise à jour n’est tout simplement plus proposée, que ce soit via Windows Update ou l’utilitaire Media Creation Tool.

Et pour tous les autres utilisateurs, la recommandation officielle de Microsoft est parfaitement claire, répétée dans chaque section de la page dédiée aux problèmes identifiés : ne forcez pas l’installation de Windows 11 24H2 par une méthode manuelle ou une autre, et attendez patiemment qu’il vous soit proposé de le faire. vous par Windows Update. Conseils à suivre au vu des problèmes rencontrés. Et, plus généralement, mieux vaut ne jamais se précipiter dans les mises à jour du système tant que l’on n’est pas sûr que tous les bugs ont été corrigés.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page