Une nouvelle équipe de développement est née chez Activision Blizzard, filiale de Microsoft. Elle se consacre à la création de jeux à petite échelle basés sur les licences Blizzard.
Mais où va Microsoft avec son activité de jeux vidéo ? Le géant procède à de nombreux changements depuis plusieurs mois, voire plusieurs années.
L’activité consoles est à l’arrêt chez la firme, qui cherche donc à réinventer son activité de jeux vidéo autour des ventes sur d’autres consoles, sur PC et dans le cloud via son Game Pass.
Surtout, l’intégration d’Activision Blizzard depuis fin 2023 semble avoir bouleversé la stratégie interne. Désormais, le chiffre d’affaires de l’éditeur américain représente l’écrasante majorité de la croissance des jeux vidéo chez Xbox.
Pour de plus amples
La Xbox va-t-elle mourir suite à l’acquisition d’Activision Blizzard ?
C’est dans ce contexte que l’on apprend la création d’une nouvelle équipe de développement chez Activision, alors que Microsoft vient de fermer plusieurs studios.
Une équipe pour les petits projets
C’est dans les colonnes de Windows Central que l’on peut lire : Blizzard a ouvert une nouvelle équipe de développement pour créer des projets AA. C’est-à-dire des jeux d’un calibre intermédiaire entre les blockbusters et les jeux « indépendants ».
Cette équipe pourra exploiter des licences Blizzard telles que Warcraft, StarCraft, Diablo ou Surveillance pour faire vivre l’univers de ces franchises dans des jeux plus petits. Il s’agit pour la plupart de développeurs de King, le studio spécialisé dans les jeux mobiles, notamment Candy Crush Saga.
On ne sait cependant pas si ces futurs jeux seront destinés au marché mobile, ou plutôt conçus pour PC et consoles classiques.
Le retour des petits jeux chez Microsoft
Ceux qui suivent l’actualité du jeu vidéo chez Microsoft ont peut-être remarqué qu’il y a quelques mois à peine, Matt Booty, le directeur des studios Xbox et Bethesda, indiquait que la société souhaitait mettre » Donner la priorité aux titres à fort impact et continuer à investir dans le portefeuille de jeux à succès de Bethesda « .
C’était la raison de la fermeture des studios Tango Gameworks et Arkane Austin, Microsoft souhaitait se recentrer sur des blockbusters à succès comme Tomber, Les parchemins anciens ou Perte.
La création de cette nouvelle équipe de développement chez Blizzard s’inscrit dans une nouvelle stratégie de Microsoft qui peut paraître totalement contradictoire. La firme voudrait (re)créer des équipes de développement plus agiles, capables de tester des petits projets.
L’ambition serait de recréer les succès de Palworld, Balatro, Les vampires survivants ou Seigneurs du manoirtout développé par une petite équipe, quand il ne s’agit pas d’une seule personne.
Il est toutefois important de rappeler qu’Activision Blizzard opère de manière totalement indépendante du reste de Microsoft Gaming. Si Matt Booty est responsable des studios Xbox et Bethesda, il n’a aucun contrôle sur les équipes d’Activision Blizzard King. Seul Phil Spencer coordonne l’ensemble du groupe.
Une stratégie nécessaire
Les blockbusters AAA ont vu leurs budgets de développement augmenter continuellement au cours des dernières années. Aujourd’hui, un jeu de cette envergure met plusieurs années, parfois jusqu’à dix ans, à sortir.
Pour un éditeur de l’envergure de Microsoft, il est important de publier également des projets de plus petite taille plus régulièrement. Cela permet une plus grande créativité au sein des studios et facilite la création de nouvelles franchises.
Reste à savoir si cette stratégie pourra être maintenue dans le temps pour lui donner une chance de succès. La régularité n’a pas été l’un des points forts de Microsoft dans les jeux vidéo ces dernières années.
Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne manquez pas Frandroid et Numerama.