Insider-gaming a profité de ce rapport de The Information pour interviewer des représentants de Microsoft, qui ont immédiatement fait valoir que non seulement le rapport était faux, mais qu’il déformait l’industrie par omission. Ils rappellent que lors de ses quatre derniers rapports financiers, Microsoft a annoncé des augmentations de chiffre d’affaires pour les contenus et services Xbox : au deuxième trimestre de l’exercice 2024, le chiffre d’affaires de cette division a augmenté de 61%, dont 55 points ont été attribués directement au impact de l’acquisition d’Activision. Cette tendance se poursuit sur tous les trimestres suivants, y compris le plus récent : au premier trimestre de l’exercice 2025, le chiffre d’affaires a augmenté de 61%, dont 53 points attribués à Activision. Il serait toutefois intéressant de connaître la méthodologie permettant d’arriver à de tels chiffres.
Dans le même temps, le PDG de Microsoft, Satya Nadella, a évoqué les nombreux avantages de l’acquisition d’Activision lors du bilan du premier trimestre de l’exercice 2025 : « Nous avons établi de nouveaux records d’utilisateurs actifs mensuels ce trimestre, alors qu’un nombre record de joueurs jouent à nos jeux sur tous les appareils et sur la plate-forme Xbox. », a-t-il déclaré, ajoutant que cette activité est « positionné pour une croissance à long terme « . Et le Game Pass, alors, puisque c’est ce qui nous a vraiment intéressé dans l’article précédent ? Selon Nadella, « le service a enregistré un nombre record d’abonnements le jour du lancement de Call of Duty : Black Ops 6 « . Il a également précisé que Game Pass avait » établir un nouveau record au premier trimestre pour le chiffre d’affaires total et le chiffre d’affaires moyen par abonné « . Pas de précisions sur ces chiffres.
Puis, pour revenir sur des propos qui ont été attribués à Nadella selon lesquels Microsoft aurait pu arrêter complètement sa division gaming en 2021, la firme américaine les dément totalement en indiquant qu’à l’époque, Nadella avait exprimé que Microsoft était « totalement engagé dans le jeu « . Enfin, Microsoft met fin à son droit de réponse en indiquant que l’engagement des joueurs sur les plateformes Xbox est » à son plus haut niveau jamais vu » : l’entreprise annonce avoir dépassé les 500 millions de joueurs mensuels, avec une croissance constante du nombre d’utilisateurs mensuels sur le cloud au cours de l’année écoulée. Des précisions sur ces chiffres seraient néanmoins appréciées : nous les aurons peut-être lors du rapport financier du deuxième trimestre de l’exercice 2025 de Microsoft, prévu le 29 janvier.