(BFM Bourse) – Les deux sociétés ont livré des comptes qui ont dépassé les attentes. Mais Microsoft a donné des perspectives décevantes pour Azure, sa division cloud, tandis que Meta a prévenu que ses dépenses en IA continueraient d’augmenter, rendant les investisseurs sceptiques.
Alphabet a bien ouvert mardi les résultats des Gafam, révélant notamment une croissance robuste du côté de Google Cloud.
En revanche, Microsoft et Meta, qui ont tous deux publié mercredi soir leurs comptes trimestriels, sont sanctionnés par le marché.
Mercredi, après bourse, Microsoft a perdu 3,7% et Meta a chuté de 3,2%. Pourtant, les deux sociétés ont généré des résultats qui ont dépassé les attentes.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives et obtenez un aperçu du portefeuille de trading
Les prévisions cloud de Microsoft sont inquiétantes
Pour le premier trimestre de son exercice 2024-2025, de juillet à fin septembre, Microsoft a généré un chiffre d’affaires de 65,6 milliards de dollars, en hausse de 16 % sur un an, tandis que son bénéfice par action a augmenté de 10 %. à 3,30 $.
Selon un consensus cité par Bank of America, les analystes attendaient un chiffre d’affaires de 64,61 milliards de dollars et un bénéfice par action de 3,11 dollars.
Microsoft a en outre profité du dynamisme d’Azure, de sa division cloud (cloud computing) et d’une des activités qui devrait le plus bénéficier de ses investissements importants dans l’intelligence artificielle (IA). Ce pôle, très surveillé par le marché, affiche une croissance de 33% sur le trimestre et de 34% hors effets de change. La directrice financière, Amy Hood, a déclaré lors d’une conférence téléphonique avec des analystes que les services d’IA avaient contribué à hauteur de 12 points de pourcentage à la croissance d’Azure au cours du trimestre.
Au-delà d’Azure, « notre activité IA est en passe de dépasser un chiffre d’affaires annuel de 10 milliards de dollars au prochain trimestre. Cette activité serait alors la plus rapide de notre histoire à atteindre ce seuil », a déclaré Satya Nadella, PDG de Microsoft.
Le grain de sable est venu des perspectives fournies par la direction pour le deuxième trimestre. Amy Hood a déclaré que la société s’attend à une croissance de 31 % à 32 % hors devises pour Azure, ce qui marquerait un ralentissement par rapport au chiffre de 34 % du premier trimestre. Le directeur financier a expliqué que l’entreprise était confrontée à des « contraintes » en termes de capacité du centre de données, ce qui freine la croissance d’Azure.
Meta prévoit de dépenser encore plus
Meta a pour sa part également publié des résultats supérieurs aux attentes, avec des revenus en hausse de 19% au troisième trimestre à 40,6 milliards de dollars tandis que le bénéfice par action a atteint 6,03 dollars, en hausse de 37%. plus d’un an.
Selon un consensus cité par Bank of America, les analystes attendaient un chiffre d’affaires de 40,20 milliards de dollars et un bénéfice par action de 5,19 dollars.
Cependant, comme le note CNBC, la société a également indiqué que ses utilisateurs actifs quotidiens s’élevaient à 3,29 milliards, ce qui était inférieur aux 3,30 milliards attendus par le consensus.
Les déclarations de Mark Zuckerberg, le directeur général de Meta, ont également quelque peu inquiété le marché. Depuis plusieurs trimestres, le marché s’inquiète du fait que la maison mère de Facebook et Instagram investit massivement dans l’intelligence artificielle sans forcément en tirer des bénéfices significatifs. Meta est peut-être encore plus surveillé sur ce point que les autres Gafam, en raison de ses précédents paris dans la réalité virtuelle et le métaverse qui ont entraîné de très lourdes pertes pour Reality Labs, sa division qui se concentre sur l’IA et la réalité augmentée. Au troisième trimestre, Reality Labs a de nouveau enregistré une perte de 4,43 milliards de dollars.
Or; Lors de la conférence téléphonique avec les analystes, Mark Zuckerberg a déclaré que « nos investissements dans l’IA continuent de nécessiter des infrastructures importantes, et j’espère que nous continuerons à investir de manière significative dans ce domaine ». « Nous n’avons pas encore décidé du budget final, mais ce sont quelques-unes des tendances directionnelles que je vois », a-t-il ajouté.
La directrice financière Susan Li a réitéré que les pertes opérationnelles de Reality Labs augmenteraient « considérablement » cette année par rapport à 2023 en raison de nos efforts continus dans le développement de produits et des investissements visant à étendre notre écosystème.
« Meta doit prouver qu’elle peut continuer à couvrir ses coûts d’IA, qui continueront de croître l’année prochaine, et toute faiblesse de son activité principale de publicité en ligne pourrait rendre les investisseurs nerveux alors qu’ils attendent le retour sur investissement des paris de Meta dans l’IA », a déclaré Jasmine Enberg, analyste chez Emarketer, citée par Reuters.
Julien Marion – ©2024 BFM Bourse
Suivez-vous cette action ?
Recevez toutes les informations sur MICROSOFT en temps réel :