Le Nord et le Pas-de-Calais sont dans le radar de Microsoft. Le géant américain de l’informatique prévoit d’installer trois centres de données dans notre pays.d’immenses bâtiments où sont stockés de gros serveurs informatiques. C’est une information révélée par nos confrères du La Voix du NordCe que France Bleu Nord a pu confirmer auprès de plusieurs personnes proches du dossier.
La multinationale américaine a déjà identifié trois sites sur lesquels installer ses data centers : un dans le Nord, en Flandre Intérieure, et les deux autres dans le Pas-de-Calais, l’Audomarois et le Calaisis.
Discussions en cours à Quaëdypre
À Quaëdypre, au sud de Dunkerque, un terrain de trente hectares peut être mis à disposition de l’entreprise. Reste à savoir si Microsoft souhaite l’exploiter dans son intégralité. Une partie du terrain appartient à la municipalité, il sera donc facile de l’acquérir. L’autre partie appartient à des agriculteurs.
Un élu local indique que le projet du géant américain est sérieux. Les discussions ont débuté il y a quelques mois.
A moins de 30km de la centrale de Gravelines
Dans le Pas-de-Calais, un data center pourrait voir le jour à Vieille-Église, sur un terrain appartenant à l’intercommunalité et destiné depuis longtemps à l’activité industrielle. L’atout principal de ce secteur est proximité de la centrale nucléaire de Gravelines :à seulement dix kilomètres. Un avantage de taille quand on sait que ces centres gigantesques sont très énergivores.
Enfin, un autre bâtiment pourrait voir le jour à Zouafques, un village proche de Saint-Omer. Dans l’Audomarois, Les discussions remontent à plus de deux ans. « Plusieurs drapeaux sont verts, même si certains sont rouges.« Ils sont toujours là », précise une source proche du dossier.
En mai dernier, Microsoft avait annoncé un investissement record en France de quatre milliards d’euros pour développer ses data centers et renforcer ses infrastructures en intelligence artificielle et dans le cloud, ces espaces de stockage de données sur internet. L’entreprise évoque la construction de quatre sites à travers le pays, dont trois dans les Hauts-de-France.