Microsoft lance l'application Windows : à quoi sert-elle ?
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Microsoft lance l’application Windows : à quoi sert-elle ?

Microsoft lance l’application Windows : à quoi sert-elle ?

Après plusieurs tentatives infructueuses, Microsoft a reconnu avoir raté le virage mobile. La firme de Redmond a assumé sa perte et s’autorise des incursions toujours plus poussées dans les appareils mobiles d’Apple ou de Google. Elle vient de lancer une application Windows qui touche quasiment tout le monde, avec une disponibilité sur macOS, iOS, iPadOS, Android et même les navigateurs web. L’application existe même sur les ordinateurs Windows et il y a une explication à cela.

Des fenêtres partout, des fenêtres installées nulle part ?

A défaut d’avoir réussi le virage du mobile, Microsoft est en train de réussir la transition vers le cloud. Son système d’exploitation Windows est au cœur de ce projet et l’entreprise souhaite rendre le célèbre OS plus accessible que jamais. Le pari est audacieux et la firme ne prend pas le pari de rendre Windows installable sur tous les appareils. Elle mise plutôt sur le fonctionnement à distance pour permettre à chacun de retrouver l’environnement familier de Windows 11. Enfin presque, puisque l’application n’est pas encore destinée aux particuliers.

L’application Windows est actuellement limitée aux comptes professionnels ou éducatifs avec accès à Windows 365 ou Azure. L’application n’intéresse pas vraiment un utilisateur lambda et s’adresse principalement aux administrateurs ou aux utilisateurs avancés. « Cette application sert de passerelle sécurisée pour se connecter à Windows via Windows 365, Azure Virtual Desktop, Remote Desktop, Remote Desktop Services, Microsoft Dev Box, etc. » « Nous sommes ravis d’annoncer que Windows 365 arrive bientôt », a déclaré Hilary Braun, responsable de Windows 365, lors de l’annonce de la disponibilité de l’application.

Ce bureau virtuel Windows offre quelques avantages, supportant même le multi-écran et les périphériques USB. Ces derniers sont accessibles via le PC dans le cloud grâce à la redirection USB. Un outil de productivité qui remplace l’application Remote Desktop, connue et appréciée des bidouilleurs Windows. Une mise à jour est également prévue pour les utilisateurs existants.

Windows App: Your gateway to Windows on any device

Abonnez-vous au Journal du Geek

Avec sa nouvelle application, le géant américain de l’informatique propose un accès unifié, une expérience personnalisable, ainsi que diverses améliorations et optimisations. La liste complète des fonctionnalités de l’application Windows sur les plateformes et appareils compatibles est disponible à cette adresse. Pour rappel, Windows App est disponible en test depuis plusieurs mois.

Et le grand public ?

Pour l’instant, rien n’indique que Microsoft franchira le pas d’ouvrir l’application aux comptes publics. On sait cependant que l’objectif à long terme de la firme est de migrer Windows entièrement vers le cloud. Surveillez donc cet espace pour cette application qui arrive sur Windows, macOS, iOS, iPad (via l’App Store) et les navigateurs web. Elle est disponible en preview publique sur Android.

🟣 Pour ne rien rater de l’actualité du Journal du Geek, abonnez-vous sur Google News. Et si vous nous aimez, nous vous proposons une newsletter tous les matins.

Quitter la version mobile