Dans le cadre de la renaissance de Copilot, Microsoft vient d’annoncer l’arrivée de son IA dans WhatsApp. Nous vous expliquons comment en profiter et à quoi s’attendre.
Il y a quelques jours à peine, Microsoft annonçait une refonte importante de Copilot, son assistant intelligent. De nombreux changements ont déjà été apportés, en vue de pour améliorer l’expérience utilisateur.
Un nouveau design a par exemple fait ses débuts, avec des fenêtres de discussion flottantes ou des cases encore plus grandes pour une meilleure visibilité. De plus, les utilisateurs peuvent changer de mode d’affichage (mode clair ou sombre), tout en choisissant entre quatre voix différentes. A noter que ces nouvelles fonctionnalités sont actuellement en cours de déploiement. En effet, pas de panique si vous n’en profitez pas immédiatement.
Dans cette optique pour rendre Copilot plus attractif, Microsoft a fait une autre annonce majeure. Sur son site officiel, le constructeur a confirmé l’arrivée de son IA sur WhatsApp. Pour en profiter, il suffit de scanner le QR code sur le site de Microsoft, avant d’être redirigé vers une conversation WhatsApp avec Copilot.
Copilot sur WhatsApp, à quoi ça sert ?
Concrètement, à quoi ça sert ? Pour résumer, vous pouvez désormais discuter avec Copilot directement sur WhatsApp et lui poser n’importe quelle question. Attention cependant, l’IA semble actuellement calibrée pour l’anglais. Pourtant, on peut parfaitement converser avec elle dans la langue de Molière. Demandez-lui simplement de parler en français. A noter que parfois l’IA peut soudainement revenir à l’anglais, sans raison apparente.
Bien sûr, nous avons posé quelques questions à Copilot, juste pour voir comment elle se porte. Pour commencer, nous lui avons demandé quelques informations sur The Penguin, la nouvelle série de HBO centrée sur le célèbre méchant de l’univers Batman.
La réponse est plutôt complète, avec une présentation rapide de la série (nombre d’épisodes disponibles, noms du showrunner et du producteur, bref résumé de l’histoire, etc.). De manière significative, l’IA ajoute également en fin de fenêtre les sources sur lesquelles elle s’est appuyée pour vous répondre.
Une IA inconfortable sur certains sujets
En revanche, nous avons essayé d’aborder des sujets plus complexes comme les prochaines élections présidentielles américaines. Malgré notre insistance (nous avons demandé à trois reprises à Copilot de nous donner des informations sur cet événement important), l’IA est restée silencieuse face à nos demandes.
D’autre part, nous avons également demandé à AI de nous en dire plus sur le projet du Premier ministre Michel Barnier d’améliorer le budget du pays. Cette fois, Copilot a apporté une réponse assez complète, en s’appuyant sur des articles de La Dépêche, Cnews ou France24.
Une génération d’images perfectibles
Comme de nombreuses IA disponibles sur le marché, Copilot propose également la génération d’images à la demande. Sans être incroyablement précise, la fonctionnalité fait le travail. Attention cependant, il vous faudra sans doute essayer plusieurs fois, notamment en affinant votre demande, pour obtenir ce que vous désirez réellement. Et malheureusement selon la complexité de la demande, l’IA peut rester totalement silencieuse.