Microsoft accuse l'UE d'être responsable de la pire panne informatique au monde
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Microsoft accuse l’UE d’être responsable de la pire panne informatique au monde

Cet article a été publié à l’origine en anglais

Jusqu’à 8,5 millions d’appareils Windows ont été affectés par la panne de vendredi après un dysfonctionnement de la mise à jour antivirus de Crowdstrike.

PUBLICITÉ

Microsoft accuse l’Union européenne d’être responsable de la plus grande panne informatique au monde survenue vendredi, suite à une mise à jour de sécurité défectueuse.

En raison d’un accord conclu en 2009 avec la Commission européenne, Microsoft n’a pas été en mesure d’apporter les modifications de sécurité qui auraient bloqué la mise à jour de la société de cybersécurité Crowdstrike qui a provoqué la panne massive d’environ 8,5 millions d’ordinateursa déclaré le géant de la technologie dans des commentaires au Wall Street Journal.

Des milliers de vols ont été retardés ou annulés, laissant les passagers bloqués dans les aéroports du monde entier, le NHS britannique a été touché et les paiements sans contact n’ont pas fonctionné.

Le problème a été déclenché par une mise à jour défectueuse du système Falcon de CrowdStrike, conçu pour empêcher les cyberattaques. Le système dispose d’un accès privilégié à une partie critique de l’ordinateur, le noyau.

Microsoft possède Windows Defender, son alternative interne à CrowdStrike, mais en raison de l’accord conclu en 2009 pour éviter une enquête européenne sur la concurrence, il a autorisé plusieurs fournisseurs de sécurité à installer des logiciels au niveau du noyau.

Apple dans le collimateur de l’UE concernant les règles de concurrence

Depuis le début des années 2000, la Commission européenne accuse Microsoft de bénéficier d’un avantage déloyal sur d’autres entreprises en raison de la popularité de son logiciel Windows.

Le principal concurrent de Microsoft, Apple, a bloqué l’accès au noyau de ses ordinateurs Mac en 2020, arguant que cela améliorerait la sécurité et la fiabilité.

S’attaquer à la le journal Wall StreetUn porte-parole de Microsoft a déclaré que la société ne pouvait pas procéder à un changement similaire en raison de l’accord avec l’UE.

Microsoft a confirmé que jusqu’à 8,5 millions d’appareils Windows ont été affectés par la panne, ce qui représente moins de 1 % de toutes les machines exécutant le logiciel. Cependant, l’impact a été important car CrowdStrike est largement utilisé par les entreprises.

CrowdStrike a déclaré qu’un « numéro important » les ordinateurs concernés étaient de nouveau en ligne et se sont excusés pour ce qui s’est passé.

Dans le cadre de sa nouvelle Loi sur les marchés numériquesL’Europe tente actuellement de forcer Apple à autoriser l’accès à son iPhone pour permettre l’utilisation d’autres magasins d’applications et navigateurs Web.

Euronews Next a contacté Microsoft pour un commentaire.

Quitter la version mobile