Quelques jours après avoir manqué les funérailles de l’ancien président Jimmy Carter, l’ancienne première dame Michelle Obama a annoncé qu’elle n’assisterait pas à l’investiture de Donald Trump le 20 janvier à Washington.
Si l’ancien président Barack Obama a déjà confirmé sa présence à l’investiture de Donald Trump à la Maison Blanche le 20 janvier, son épouse Michelle Obama ne le rejoindra pas. Un porte-parole du couple a confirmé la nouvelle au magazine Personnes Mardi 14 janvier, sans préciser le motif de son absence.
Il y a quelques jours, l’ancienne première dame avait déjà fait la Une des journaux aux Etats-Unis pour avoir manqué les funérailles de l’ancien président Jimmy Carter, qui ont eu lieu le 9 janvier. Funérailles où elle aurait été assise à côté du futur 47ème président des Etats-Unis. États.
Lire aussi
« Elle était mon roc » : Michelle Obama annonce le décès de sa mère, Marian Robinson, à 86 ans
Selon un journaliste de CNN, Michelle Obama était « toujours à Hawaï pour des vacances prolongées » le jour de la cérémonie, même si ses conseillers avaient attribué cette absence à un problème d’agenda.
Une rupture avec la tradition
L’absence, volontaire ou non, de Michelle Obama marquera une rupture avec la tradition qui veut que les anciens présidents assistent, avec leurs épouses, à l’investiture du nouveau président élu. Une tradition déjà brisée par Donald Trump, qui n’a pas assisté à la prestation de serment de Joe Biden en janvier 2021, faisant de lui le premier président sortant à manquer la cérémonie depuis plus de cent cinquante ans.
Michelle Obama, de son côté, n’a jamais caché ses désaccords avec Donald Trump et a fortement fait campagne pour sa concurrente Kamala Harris lors de la campagne présidentielle. Dans un podcast diffusé en 2023, l’ancienne Première dame avait même exprimé son dégoût de « regarder le contraire de ce que nous représentions ». Un dégoût qu’elle a dû cacher lors de l’investiture du président républicain en 2017. « Il n’y avait pas de diversité, il n’y avait pas de couleur sur cette scène, il n’y avait pas de reflet d’un sens plus large de l’Amérique. »