Sciences et technologies

Micheline Presle s’est retirée dans une maison de retraite composée de deux châteaux, sa fin de vie dans un lieu d’exception


Par Louise Martin | Rédactrice

Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au premier regard… Louise Martin est une accro de la télé qui tente, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de décrocher le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont aucun secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous. Elle scrute la vie de vos stars préférées et admire un peu trop les tenues de Nicky Doll dans Drag Race France. Petit plaisir cou

Micheline Presle fut longtemps la doyenne du cinéma français. Elle aurait eu 102 ans ce jeudi 22 août, mais s’est éteinte en février dernier. L’actrice a terminé sa vie paisiblement dans un lieu qui ne ressemble à aucun autre… La mère de Tonie Marshall a rendu son dernier souffle dans une maison de retraite composée de deux châteaux. Un cadre idyllique !

Micheline Presle s’est retirée dans une maison de retraite composée de deux châteaux, sa fin de vie dans un lieu d’exception


Voir les 15 photos

Suite après la publicité

Falbalas, Le Diable au corps, Boule de suif, Les Saintes Chéries… Micheline Presle aura joué dans plus de 150 films au cours de sa longue carrière, dont certains à Hollywood. Ce jeudi 22 août 2024, l’actrice née en 1922 aurait dû fêter ses 102 ans. Celle qui fut longtemps la doyenne du cinéma français est décédée à l’âge de 101 ans le 24 février. « Micheline est décédée paisiblement à la Maison nationale des artistes de Nogent sur Marne » dans le Val-de-Marne, a indiqué à l’AFP Olivier Bomsel, son gendre. L’actrice a fini ses jours dans cet établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD) né du souhait de Madeleine Smith-Champion et Jeanne Smith qui, en contrepartie du legs de leur bien à l’Etat français, demandaient que leur domicile leur soit attribué « à la création deune maison de retraite pour artistes et écrivains ».

C’est le cas depuis 1945, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Longtemps administré par le peintre Maurice Guy-Loë, il a depuis accueilli des centaines de créateurs et d’artistes, dont Micheline Presle. Installé dans l’ancienne maison du XVIIIe siècle de la photographe Jeanne Smithla Maison Nationale des Artistes est composée de deux bâtiments, le plus ancien rénové tandis que l’autre a été construit dans l’esprit du lieu. Les deux châteaux, baptisés Smith-Champion, peuvent accueillir jusqu’à 80 résidents. et s’ils sont réservés en priorité aux artistes, les habitants de Nogent ou du Val-de-Marne, département dans lequel se situe l’établissement, peuvent également s’y retirer. Les installations de la Maison permettent aux artistes résidents de poursuivre leur activité de manière individuelle ou collective. Une académie de peinture et de dessin est également à leur disposition. et propose des cours ouverts aux résidents et au public. Des pianos sont à disposition des musiciens et les résidents peuvent profiter des salons de réception du XIXe siècle ouverts sur le parc arboré et conservés dans leur état d’origine.

Micheline Presle se confie sur la plus belle histoire de sa vie

Dans le parc de 10 hectares, site protégé, on trouve des plantes d’espèces rares, ainsi qu’une roseraie et un vignoble. Un lieu de promenade paisible pour les 80 résidents et dont ils ont pu profiter Micheline Presle, qui a reçu un César d’honneur en 2004 pour l’ensemble de sa carrière. Alors qu’elle montait sur scène et était soutenue par des applaudissements, l’actrice a déclaré : «Je dois ma survie et une grande partie de ma joie à l’intérêt que j’ai toujours porté à toutes ces nouvelles générations de cinéastes, d’auteurs et de réalisateurs. Cet intérêt m’a été rendu, la balle m’a été renvoyée et si j’existe encore, si je suis parmi vous ce soir, c’est grâce à eux, à ces jeunes cinéastes qui m’ont permis de partager leurs aventures. Je suis un « observateur », j’aime l’image, la transmission d’idées et de sentiments à travers l’image. « Le cinéma est sans aucun doute la plus belle histoire de ma vie ». Une histoire qui a duré de longues et belles années !

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page