Bourse Entreprise

Michelin : crache le morceau

Par





Crédit photo © Michelin

(Boursier.com) — Michelin qui a chuté de 8% jeudi s’est stabilisé à 31 euros ce vendredi, alors que le marché a appuyé sur le frein hier après son point trimestriel : Le fabricant de pneumatiques a révélé un chiffre d’affaires de 6,690 milliards d’euros au troisième trimestre (-5%), inférieur aux attentes, principalement en raison d’une baisse des volumes (Spécialités/SR3) que le rapport prix/mix plus robuste (+2,9% vs +2,4% attendu) n’a pas totalement compensé. En conséquence, le fabricant de pneumatiques a revu à la baisse son objectif de résultat opérationnel annuel. : le groupe clermontois vise désormais un résultat opérationnel secteurs de l’ordre de 3,4 milliards d’euros à taux de change constants en 2024, contre plus de 3,5 milliards d’euros précédemment attendus. La direction s’attend également à des volumes de ventes compris entre -6% et -4% sur l’ensemble de l’année contre une fourchette précédente de -5%/-2%. Il a néanmoins relevé ses prévisions de cash-flow libre avec un cash-flow libre avant acquisitions supérieur à 1,7 milliard d’euros, contre plus de 1,5 milliard d’euros précédemment…

Parmi les nombreuses réactions des analystes, Citi reste un achat mais avec un objectif ajusté de 41 à 37 euros. « La déception des volumes était attendue, mais l’ampleur reste néanmoins plus marquéeen raison de spécialités dont la dynamique (volumes, résultats) est bien inférieure à celle attendue au S2″, explique Oddo BHF. Cela semble cependant, pour l’essentiel, de nature conjoncturelle et une amélioration peut logiquement être attendue au cours de l’année prochaine ( du moins dans le segment minier), conjugué aux progrès attendus sur les coûts (restructuration en cours), à un rapport prix/mix toujours robuste et à un effet change moindre, Michelin semble encore en mesure d’améliorer sa performance opérationnelle par rapport au S2 2024 et de relancer une dynamique. dynamique positive, souligne le courtier. Ce dernier maintient ainsi son opinion ‘surperformance’ sur le titre qui présente toujours un profil différenciant sur 2025 (moins d’incertitude sur les volumes, les prix et les risques CO2) et une situation financière de premier ordre (FCF). , bilan) Enfin, la valorisation reste attractive (PE 25 d’environ 10x, soit une décote de plus de 10% par rapport à l’historique), d’autant plus face à la politique de retour actionnarial (dividendes et rachats d’actions).

Morgan Stanley («surpondération») souligne de son côté que le chiffre d’affaires du troisième trimestre est inférieur aux attentes, tandis que les attentes consensuelles pour l’Ebit devraient baisser d’environ 3% après la révision des prévisions. Les prévisions de flux de trésorerie plus élevées pourraient cependant être le principal élément à retenir, suggérant que le mix de canaux sous-jacent au second semestre 2024 est sain et que la stratégie est bien exécutée. « Michelin a l’habitude de respecter ses prévisions, donc cette révision est surprenante », ont noté les analystes de Jefferies…


©2024 Boursier.com



Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page