Michèle Bernier a souvent été victime de grossephobie. L’actrice de 68 ans a même assuré, sur RTL, que son poids lui avait fermé les portes de son métier…
Michèle Bernier a toujours embrassé ses courbes, mais elle a souvent fait face à la grossephobie, notamment dans le show business. L’actrice de 68 ans s’est exprimée au micro deNous faisons à nouveau de la télé sur RTL sur les difficultés qu’elle a rencontrées au cours de sa carrière.
Michèle Bernier, victime de grossophobie : «C’est de ta faute, ne mange pas !«
La star de la série Le stagiaire Même si elle assume ses formes, elle a parfois été confrontée aux jugements et critiques de la société. « Il y a un côté du genre « c’est de ta faute, tu ne devrais tout simplement pas manger ! A partir du moment où tu manges, tu exagères« , a-t-elle ironisé dans l’émission RTL animée par Jade et Eric Dussart, avant de lâcher : « On a le droit de vivre, c’est ça qui est fou !«
L’ancienne compagne de Bruno Gaccio – avec qui elle a eu deux enfants, Charlotte et Enzo – a assuré qu’elle n’avait, de son côté, aucun problème avec son image et ses kilos en trop : « Je vis très bien avec ça, j’ai fait la paix avec ça. Je vais arrêter de me torturer avec ça maintenant. Il y a des choses plus sérieuses dans la vie ! Le seul moment où il faut être prudent, c’est en cas de problèmes de santé.« . Un avis partagé notamment par Marianne James, qui a de son côté admis que le surpoids devient un problème pour l’effort physique, par exemple.
Michèle Bernier : son poids lui « huis clos » au cinéma
Malgré tout, l’habitant de Grosses têtes est persuadée que son physique lui a servi plus d’une fois dans son métier d’actrice, principalement sur grand écran : « J’imagine que cela m’a déjà fermé les portes du cinéma. C’est sûr et certain. Même sans parler de courbes, je pense que le problème c’est qu’une femme doit physiquement plaire au producteur et au réalisateur. Tant qu’il n’y aura que des hommes hétérosexuels qui feront ça, ce sera : » Celui-ci m’excite, celui-là ne m’excite pas. » C’est un travail de désir.«
Quelques années plus tôt, Michèle Bernier s’était déjà exprimée sur le sujet dans le magazine Nous deux et a déclaré : « Le cinéma aime les filles glamour qui peuvent se vanter de produits de beauté : pour moi, ce seraient des produits pour la vaisselle« . A l’époque, celui qui passait des castings pour jouer dans Harry Potter avait déjà fait le travail d’acceptation de soi : « J’ai passé ma vie à vouloir être mince. Eh bien, je ne le serai jamais. Aujourd’hui, j’ai juste une limite de poids à ne pas dépasser car je sais qu’au-delà, je ne me sentirai pas bien.«