Résumé
Résumé
Ce mardi 19 novembre, France 5 diffusera un nouveau documentaire pour célébrer le quarantième anniversaire du lancement de Restos du Coeur. A cette occasion, de nombreuses personnalités qui ont permis de parler de cette initiative lancé par Coluche en 1985 seront mis en avant, à commencer par l’ancien comédien, décédé en 1986.
Si un nom semble particulièrement ressortir, c’est bien celui-là… de Michel Sardou. Et pour cause ! Interviewé ce dimanche 17 novembre dans l’émission CMediaMaryse Gildas, ancienne journaliste de la radio Europe 1présent le jour du lancement des Restos du Cœur, a notamment confié la grande somme d’argent que le célèbre chanteur lui avait offert.
Michel Sardou fait don d’une fortune aux Restos du Cœur
En 1985, Coluche, puis animer sur Europe 1a lancé un appel à tous ceux qui l’écoutaient avec un seul et unique objectif : sensibiliser à la création d’une cantine qui proposerait, chaque jour, des milliers de repas gratuits pour les plus démunis. Quarante ans plus tard, cet appel donne naissance à une structure parmi les plus connues en France : Les Restos du Coeur. Ainsi, quelques mois avant la célébration du quarantième anniversaire des Restos du Cœur, France 5 diffusera un documentaire spécialement dédié à à l’histoire de l’association.
L’occasion notamment de revenir sur cette célèbre émission de radio, animée par Coluche sur Europe 1, qui a vu de nombreux artistes et les amis du comédien, à l’époque, viennent au studio de radio et font un don. Journaliste à Europe 1 à l’époque, Maryse Gildas parlait des souvenirs qu’elle garde de cette journée et d’un certain Michel Sardou : « Le plus gros chèque ? J’étais à côté de Michel Sardou quand il est passé : il a donné cent mille francs, quoi !.
Des donateurs au grand cœur
Marqué par ce jour dont elle se souviendra toujours, Maryse Gildas rappelle que Michel Sardou n’était pas le seul à répondre à l’appel. Tout au long de la journée, de nombreuses personnes, plus ou moins connuse sont relayés sur Europe 1 pour faire également un don pour les Restos du Cœur.
« Daniel Balavoine est arrivépareil, avec un gros chèque. Les gens dans la rue… Si tu avais un franc, deux francs, ils te le passaient. Tout cela créait une ambiance tonitruante, quoi… »poursuit Maryse Gildas, la voix tendue et pleine d’émotions. Quarante ans plus tardle souvenir de Coluche fait encore briller les Restos du Cœur.