Michel Platini, la triste fin
Battu avec les Bleus en demi-finale de la Coupe du monde un an plus tôt et détrôné par le Naples de Maradona en Serie A, Michel Platini a dû se résigner à quitter le football à seulement 31 ans.
La défaite concédée en demi-finale de la Coupe du monde 1986 est un véritable crève-cœur pour les Bleus. Deux ans après leur victoire à l’Euro, premier titre de l’équipe de France, les hommes d’Henri Michel sont bien décidés à prendre leur revanche, quatre ans après le drame de Séville. Inoubliables vainqueurs du Brésil en quart de finale, les Bleus vont pourtant se retrouver face à l’Allemagne une nouvelle fois. Et cette fois, la France n’y croira pas.
La défaite a été d’autant plus difficile à digérer pour Michel Platini qu’à l’instar d’Alain Giresse, il a disputé ce Mondial affaibli par une blessure au tendon d’Achille. A seulement 31 ans, le meneur de jeu français entend prendre ses distances avec l’équipe de France, en ne jouant que par intermittence. Les résultats des Bleus s’en ressentent et la France, quatre ans après sa victoire à domicile, est vite assurée de ne pas pouvoir défendre son titre.
« Je suis triste »
La déception est également au rendez-vous du côté de la Juventus. Tenante du titre, la Vieille Dame doit cette fois se contenter de la deuxième place derrière le Napoli de Diego Maradona. Un échec dont Michel Platini ne se remettra pas. La veille du dernier match de la saison, l’ancien Stéphanois a annoncé sa retraite à seulement 31 ans.
« C’est fini… J’ai décidé d’arrêter le football… Je ne peux pas cacher que je suis triste… Mais je ne pouvais pas continuer, car le plaisir n’était plus là… » écrit-il dans un communiqué envoyé par son agent, Bernard Genestar.