C’est l’animatrice et chanteuse Dorothée elle-même qui l’a annoncé sur son compte Facebook : le vétérinaire Michel Kelin est décédé à l’âge de 103 ans. Docteur, vous resterez toujours dans nos cœurs. Merci pour tout », salue celui qui présentait l’émission culte Club Dorothéediffusé sur TF1 de 1987 à 1997. Michel Klein y présentait la rubrique « Animaux ». Il a également animé le programme additionnel avec Dorothée Terre, attention au danger de 1991 à 1995. Il a été très présent dans les médias de 1960 à 2016 : 30 millions d’amis, Mercredis de la Jeunesse, Télématin, Allo veto…
Ses parents déportés
Né en 1921 en Roumanie, Michel Klein étudie à l’école vétérinaire de Toulouse, où il entre dans la Résistance pendant l’Occupation au sein du réseau britannique PRUNUS. Contraint de se cacher après l’arrestation de ses camarades, il se réfugie en Espagne. Ses parents sont morts lors de la déportation à Auschwitz. Sa sœur Hélène, placée dans un camp de travail, s’est évadée à cinq reprises. Après la guerre, Michel Klein reprend ses études et se spécialise dans les soins aux animaux de cirque et en chirurgie animale, avant d’apparaître dans les médias en 1960.
Vice-président de la SPA
Michel Klein était très engagé en faveur de la protection des animaux. C’est lui qui propose l’identification des chiens par tatouage en 1970. Il est vice-président de la SPA de 1960 à 1978, fonde l’École des chiens-guides d’aveugles et de malvoyants à Paris et fonde le Conseil national de protection des animaux. Il était chevalier de la Légion d’honneur.