Michel-Edouard Leclerc rejette la responsabilité sur les fabricants
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Michel-Edouard Leclerc rejette la responsabilité sur les fabricants

Michel-Edouard Leclerc rejette la responsabilité sur les fabricants

Le patron du groupe de distribution Leclerc a proposé la signature d’une charte obligeant les constructeurs à porter cette transparence.

La ministre du Commerce Olivia Grégoire vient d’annoncer la signature d’un décret pour déployer une mesure contre les pratiques de « Shrinkflation ». Bref, une affiche que les distributeurs devront déployer à partir du 1er juillet pour alerter les consommateurs d’une réduction des quantités d’un produit à prix inchangés.

« C’est au constructeur de l’écrire »

Michel-Edouard Leclerc n’a pas attendu pour réagir et a déclaré dans un tweet ce vendredi que « c’est au fabricant de l’écrire sur son emballage », tout en adhérant à la nécessité de ce type d’information sur le changement d’emballage d’un produit, « surtout si cela cache l’inflation ». Ce dernier a également interpellé le ministre délégué chargé de l’Entreprise, du Tourisme et de la Consommation en proposant la signature d’une charte qui engagerait les industriels « à le déclarer eux-mêmes ».

Même son de cloche chez le patron de Système U Dominique Schelcher qui expliquait fin janvier que « si un décret sort, nous le respecterons et l’appliquerons mais nous le regrettons ». « C’est le fabricant qui sait que ses emballages ont été réduits, que la recette a été remise en cause », a-t-il aussi argué, craignant « une perte de temps » pour les équipes en magasin.

Olivia Grégoire avait pourtant anticipé cela en indiquant qu’à l’avenir elle souhaitait que cette obligation s’applique également aux industriels du haut de la chaîne. Elle a déclaré à Ouest-France qu’elle souhaitait le faire au niveau européen lors d’une « révision des règles d’information des consommateurs sur les denrées alimentaires en Europe en 2025 ».

Les plus lus

Quitter la version mobile