Bourse Entreprise

Michel-Edouard Leclerc détourne une publicité Lidl qui le met en scène

Une publicité diffusée par Lidl depuis le 23 septembre met en scène Michel-Edouard Leclerc dans la peau d’un client faisant ses courses dans l’un de ses magasins. Le président des centres Leclerc a répondu en ajoutant un commentaire cinglant à la vidéo.

La bataille pour savoir « Qui est le moins cher ? » continue de se jouer entre les deux grandes enseignes de distribution Lidl et Leclerc. Récemment, c’est Lidl qui a pris les devants avec la diffusion depuis le 23 septembre d’une publicité humoristique mettant en scène Michel-Edouard Leclerc dans le rôle d’un client faisant ses courses dans l’un de ses magasins.

On ne voit pas le visage du client en question mais on comprend vite qu’il est le patron de l’enseigne Leclerc. En effet, deux employés du magasin peinent à le reconnaître mais lancent plusieurs suggestions qui se rapprochent à plusieurs reprises de celle du prénom composé « Michel-Edouard ».

Un montage relayé massivement en ligne

Ce spot publicitaire réalisé par l’agence Marcel n’est pas passé inaperçu et Leclerc n’a pas tardé à lui accorder un droit de réponse. Michel-Edouard Leclerc a publié un montage en ligne montrant les mêmes séquences mais avec l’ajout d’audio à la fin de la vidéo où il déclare : « Effectivement, c’est vraiment plus cher ici ». Une vidéo partagée sur ses propres réseaux sociaux et relayée sur les comptes officiels de sa marque.

Cette bataille de longue haleine s’inscrit dans un contexte de forte concurrence entre distributeurs, exacerbée par une inflation qui a renforcé l’intérêt des consommateurs pour les prix bas, réels ou perçus comme tels. Si le discounter allemand Lidl se targue d’être l’enseigne la moins chère de France, Leclerc s’appuie davantage sur son comparateur en ligne « Qui est le moins cher ? ».

En janvier dernier, Lidl avait accusé à juste titre son rival dans une autre publicité de comparer les prix de produits de qualités très différentes.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page