Bien décidé à tout dévoiler sur la raison de la hausse des prix dans les grandes surfaces, Michel-Édouard Leclerc a dévoilé sa douloureuse vérité !
Depuis le début de la crise, les ménages français souffrent. L’inflation a en effet fait monter en flèche les prix de la vie quotidienne. Chose qui aurait pu être évitée selon Michel-Édouard Leclerc.
L’inflation toujours présente en 2024
C’est un fait, la vie devient de plus en plus chère au fil des années. Aujourd’hui, faire ses courses dans un supermarché provoque un véritable trou dans le budget de certains ménages.
Avec l’inflation, le prix de la nourriture a en effet considérablement augmenté. Tout comme celui des factures d’énergie, d’essence ou de loyer.
Face à cette crise qui perdure, les grandes enseignes de distribution ont décidé de jouer le jeu. Beaucoup ont imposé des paniers anti-inflationnistes pour permettre à chacun de retrouver du pouvoir d’achat.
C’est notamment le cas de Leclerc, dont le président, Michel-Édouard Leclerc, a également annoncé les prix baissent début avril 2024. Mais rien n’est encore gagné. Et il a néanmoins tenu à rappeler les difficultés rencontrées chaque jour par les agriculteurs.
Conscient de la crise qui se joue dans le monde agricole, le patron des centres Leclerc s’est voulu rassurant à ce sujet. Cet argent vise, pour ainsi dire, à épargner les deux parties en pensant aux producteurs, mais aussi aux consommateurs.
» Nous devons augmenter les revenus des agriculteurs au niveau de la production. Sans avoir un impact durable sur le consommateur”» a-t-il déclaré au micro de BFMTV Politique.
Si le patron de la marque Leclerc se range volontiers du côté des producteurs français, il se montre en revanche moins tendre avec les industriels.
🎙 Demain, Michel-Edouard Leclerc (@Leclerc_MEL), président du comité stratégique des centres E. Leclerc, sera l’invité de #Face à face avec @apollineWakeUp.
👉 Rendez-vous à 8h30 sur RMC et @BFMTV. pic.twitter.com/MPzzUnAQ5w
– RMC (@RMCInfo) 28 avril 2024
Michel-Édouard Leclerc s’insurge contre les industriels
Interviewé par RMC-BFMTV ce lundi 29 avril, Michel-Édouard Leclerc a fait part de ses propos cinglants à l’égard de ses partenaires économiques.
Pour lui, les industriels ont sciemment profité de la crise causées par le Covid-19 et la guerre en Ukraine pour augmenter les prix. « L’industrie agroalimentaire a profité de cette inflation »a critiqué le patron de la société rivale Lidl.
Selon lui, les hausses de prix subies notamment par le secteur alimentaire sont dues à un manque de transparence de la part des constructeurs. « S’ils nous avaient dit la vérité, il n’y aurait pas eu cette inflation »a déclaré le président du comité stratégique de Leclerc.
Michel-Edouard Leclerc ne s’est toutefois pas arrêté là. Ce dernier a poursuivi ses explications, quitte à se mettre en colère contre ses interlocuteurs.
« Toutes les grandes entreprises agroalimentaires ont réalisé des marges allant jusqu’à 15 ou 20 % pendant la crise. Et tandis que les consommateurs devaient payer des augmentations pour les pâtes. Soit des augmentations d’articles de 30 à 40%. Si les constructeurs nous avaient dit la vériténous aurions négocié plus durement la marge industrielle »dit ce dernier.
Le président des centres Leclerc explique avoir « accepté les augmentations de prix » parce qu’il « pensé à ne pas toucher à la marge agricole ». Mais en réalité, il dit qu’il s’est aussi fait avoir.
» L’inflation a principalement alimenté les marges de l’agro-industrie. Pas les agriculteurs », a regretté l’invité de RMC-BFMTV. Pour appuyer ses propos, le patron de Leclerc a affirmé s’appuyer sur le dernier rapport de BCE. C’est ce que ça dit !