Michel Cymes décrypte l’œdème de Quincke, dont souffrait Michel Blanc avant sa mort
VIDÉO – Le médecin et homme de télévision était l’invité de « Buzz TV » ce mercredi 16 octobre. L’occasion pour lui d’évoquer son dernier livre sorti le 5 septembre, la place de la santé en France et ce phénomène médical.
Après Vivre mieux et plus longtemps, Une année 2024 en pleine forme Et Bougez plus, vivez mieuxMichel Cymes signe une nouvelle commande avec son livre, Bravo, c’est à vous de décider ! (Éditions solaires). Ce mercredi 16 octobre, le médecin bien connu des Français grâce à ses émissions « Le magazine de la santé » et « Allô Docteurs » était l’invité de « Buzz TV ». Lorsqu’on lui demande si son dernier travail augmente réellement sa durée de vie, l’homme de télévision répond avec assurance.
« C’est plus que votre espérance de vie qui va augmenter, c’est votre espérance de vie en bonne santé » souligne-t-il. « Nous sommes dans un pays où l’espérance de vie augmente, comme dans tous les pays riches. (…) Pendant longtemps, l’espérance de vie et la vie en bonne santé ont augmenté parallèlement. Ces dernières années, les courbes se sont croisées. (…) Autrement dit, vous vivez plus longtemps, mais les années pendant lesquelles vous allez être en mauvaise santé sont plus importantes.
Lire aussi
« Les gens n’y vont pas » : Michel Cymes revient sur son expérience du cancer et rappelle l’importance du dépistage
Michel Cymes indique ensuite pourquoi cette tendance s’est inversée. « Nous ne faisons pas le nécessaire pour accroître la bonne santé des années que nous avons gagnées »explique-t-il après avoir indiqué que chaque trimestre, notre espérance de vie augmente d’un mois. « C’est tout le thème du livre, (…) suivez les conseils qu’on vous donne et vous remettrez les courbes en parallèle, vous augmenterez votre espérance de vie et votre vie en bonne santé. »
Le médecin a également partagé ses propres habitudes pour rester en bonne santé. «Je fais de l’exercice tout le temps. Si je ne fais pas de sport pendant une semaine, tu ne peux pas me parler, je deviens insupportable. »assure-t-il. « Je fais de tout, du cardio, de la salle de musculation… Après, à mon âge, on a toujours mal quelque part. J’ai 67 ans, j’ai un genou qui bouge, j’ai mal à l’épaule, j’adapte donc mes exercices et mon activité physique.
» Il y a un moment qui doit être très douloureux à vivre »
Michel Cymes sur l’œdème de Quincke.
Quand on évoque le décès de Michel Blanc le 3 octobre dernier, suite à un angio-œdème, Michel Cymes décrypte ce phénomène médical rare. « C’est la dernière étape de la crise d’allergie »commence le docteur. « Votre corps réagit de manière terrible, faisant enfler tout d’un coup. Cela commence par des démangeaisons à la gorge, vous étouffez et finalement la pompe cardiaque s’arrête.
Le médecin explique alors qu’une solution existe : l’adrénaline. « On injecte le produit directement dans la cuisse pour contrer la réaction allergique », il décrit. Pour lui, les patients souffrant d’angio-œdème ressentent de la douleur. Il détaille les symptômes. « On a l’impression de ne plus pouvoir respirer jusqu’à perdre connaissance, alors effectivement, il y a un moment qui doit être très douloureux à vivre. »
Michel Cymes termine son propos en revenant sur le cas de Michel Blanc. « Je ne veux pas commenter des choses qui me sont inconnues, mais il y a eu plusieurs arrêts cardiaques, il a été hospitalisé – probablement en réanimation – je pense qu’à un moment il y a eu un vrai problème pour expliquer ses arrêts cardiaques et le fait que nous n’avons pas pu le réanimer”il analyse. « Un problème qui n’était pas médical, mais dans son corps. »