Michel Bernier poursuit la constitution de sa majorité en rencontrant les députés des groupes Horizons et Modem
Une tournée très politique. Le nouveau Premier ministre, Michel Barnier, se rend mercredi 11 septembre à Reims pour rencontrer les 33 députés du groupe Horizons, le parti d’Édouard Philippe, puis en Seine-et-Marne avec les 36 du MoDem. Il pourrait ensuite se rendre aux journées parlementaires de sa famille politique en fin de semaine à Aix-les-Bains. Des échanges qui devraient lui permettre de composer son gouvernement et de s’assurer une majorité à l’Assemblée nationale. Suivez notre direct.
UN « nouveau gouvernement »pas un « remaniement ». Pour sa première rencontre avec les députés macronistes, Michel Barnier a esquissé les contours de la « exiger la coexistence » salué à l’Élysée avec ce Premier ministre de droite qui a promis de respecter « toutes les sensibilités » du parti présidentiel.
Des ministres LR au gouvernement ? Lundi, le président du Sénat Gérard Larcher a ouvert la porte à une participation de LR au gouvernement Barnier. Une nouveauté pour le parti de droite, initialement fondé sur un refus de toute coalition ou participation prônée par Laurent Wauquiez.
L’unité fragile des macronistes. De vifs débats avec le groupe Ensemble pour la République sont attendus notamment sur la question récurrente de l’aide médicale d’État (AME) aux sans-papiers. D’autant que LR pourrait être tenté de remettre dans l’ambiance ses revendications sur l’immigration qui avaient déjà fissuré l’unité du camp macroniste l’an dernier.