Le Premier ministre n’envisage pas de supprimer l’Aide médicale de l’État (AME), qui permet aux sans-papiers de bénéficier de soins gratuits. Michel Barnier envisage toujours de réduire « de manière significative » les soins pris en charge.
Publié le
Michel Barnier ne supprimera pas l’Aide médicale de l’État (AME) mais la couverture qu’elle offre sera réduite, a-t-il déclaré dans un entretien à Figaro Jeudi 28 novembre 2024.
L’AME est un système qui permet aux personnes sans papiers de bénéficier d’une couverture médicale gratuite. La droite et le Rassemblement national font pression depuis de nombreuses semaines sur le gouvernement pour qu’il refonde ce système.
Une réforme pour « éviter les abus et les détournements »
« Nous n’allons pas le supprimer, » a assuré le Premier ministre à nos confrères. » Mais le « panier de soins » couvert sera considérablement réduit, comme le proposent Patrick Stefanini (conseiller départemental des Yvelines) et Claude Evin (ancien ministre chargé de la Santé) dans un récent rapport. »
Une réforme envisagée pour « l’année prochaine » objectifs « pour éviter les abus et les détournements », a déclaré Michel Barnier.