Michel Barnier utilisera « probablement » le 49,3 pour l’adoption du budget
« Quand je vois ce qui s’est passé à l’Assemblée, il me semble difficile de faire autrement à l’issue du débat », explique le Premier ministre dans un entretien à Ouest-France, alors que le volet « recettes » du projet de loi a été rejeté mercredi par les députés.
Publié
Temps de lecture : 1min
Le Premier ministre Michel Barnier l’a annoncé jeudi 14 novembre Ouest de la Francequ’il engagerait « probablement » la responsabilité de son gouvernement sur le budget en vertu de l’article 49.3 de la Constitution, qui permet l’adoption du texte sans vote. « Quand je vois ce qui s’est passé à l’Assemblée, il me semble difficile de faire autrement à l’issue du débat. Mais vous constaterez que nous avons choisi de laisser le débat se dérouler là-bas.il explique.
L’Assemblée nationale s’est opposée mercredi au volet « recettes » du projet de budget 2025, qui avait été profondément modifié par la gauche, conduisant au rejet de l’ensemble du texte au Palais-Bourbon. Le budget va désormais être examiné au Sénat, où la droite est majoritaire.
Si l’article 49.3 peut être suivi du dépôt d’une motion de censure, il estime que « Les Français n’en veulent pas » le renversement du gouvernement. « Ce que j’entends le plus, c’est : « Courage, tenez bon ! Croyez-moi, ça ne me manque pas ». dit-il. Le Premier ministre promet également «des ajustements importants» en faveur des collectivités, à qui le gouvernement demande des économies.
Le Premier ministre assure qu’il ne le fera pas « ne pas recréer » une taxe d’habitation, qui avait été supprimée par Emmanuel Macron et dont le retour est réclamé par certains maires, ni « créer de nouveaux impôts » locale. Il se montre aussi « très réservé » sur l’idée de supprimer un jour férié pour remplir les caisses de la Sécurité sociale.