Michel Barnier sous la pression de ses alliés et du calendrier budgétaire
Eric Woerth appelle à des «profils expérimentés» au gouvernement
Un « gouvernement assez large et équilibré » avec « des profils expérimentés partout ». C’est le souhait exprimé par le député Ensemble pour la République (EPR, ex-Renaissance) Éric Woerth sur France 2 ce matin.
L’ancien député LR, qui fut ministre du Budget sous Nicolas Sarkozy, rappelle que « beaucoup de dossiers sont actuellement traités », après les interruptions liées à la dissolution de l’Assemblée, aux élections législatives anticipées et à la nomination de Michel Barnier comme Premier ministre.
« Aujourd’hui, il faut passer à l’opérationnel », exhorte l’élu de l’Oise.
Les communistes Roussel, Cukierman et Chassaigne reçus ce mardi à Matignon
Les communistes Fabien Roussel, Cécile Cukierman et André Chassaigne seront reçus ce mardi 17 septembre à Matignon par Michel Barnier à 16h30
Ils sont les seuls à gauche à le rencontrer avant la formation du prochain gouvernement. Une position justifiée par Fabien Roussel sur France Inter lundi matin au nom d’un état d’esprit à la fois « constructif » et « combatif ».
« J’aimerais savoir ce que Michel Barnier a dans le ventre, savoir quelle politique il compte mener, avec le soutien de l’extrême droite et les exigences du président de la République », a déclaré le secrétaire national du PCF tout en affirmant que son parti entend faire entendre ses attentes.
On vous en dit plus dans notre article
Michel Barnier sous la pression de ses alliés et du calendrier budgétaire
En quête d’un gouvernement équilibré et renouvelé, Michel Barnier se retrouve sous la pression de la droite, sa famille politique, qu’il a de nouveau reçue ce lundi, et des macronistes qui voudraient limiter son poids, alors que des échéances budgétaires cruciales approchent.
Michel Barnier a également reçu Laurent Hénart pour le parti radical, Gabriel Attal, chef de file des députés macronistes, mais aussi Charles de Courson, rapporteur général du budget et exécutif du petit groupe centriste Liot.
Il n’existe guère de formule magique et le gouvernement ne devrait pas être connu « avant dimanche », selon le porte-parole des députés Les Républicains (LR), Vincent Jeanbrun.
Michel Barnier a « une équation complexe à résoudre » pour former un exécutif qui devra inclure « des gens qui ont de l’expérience » pour faire passer le budget, ajoute le député. Le projet de loi de finances devrait en principe être présenté à l’Assemblée nationale le 1er octobre.
Procédure de destitution de Macron : les députés PS n’empêcheront pas l’examen du texte mais voteront contre son adoption
Les députés PS ont décidé de voter en faveur de l’examen en commission de la proposition LFI de destitution d’Emmanuel Macron, mais voteront ensuite contre son adoption à l’Assemblée nationale, jugeant la procédure « vouée à l’échec », et pour donner une forme de « légitimité » au chef de l’Etat.
Leur choix, annoncé dans un communiqué, devrait être officialisé ce mardi par les représentants socialistes au bureau de l’Assemblée, sa plus haute instance exécutive. Le NFP y détient une courte majorité qui devrait permettre au texte de passer cette étape. Mais son adoption définitive nécessiterait les deux tiers des parlementaires des deux chambres, reste hautement improbable en l’état actuel.