Michel Barnier s’est entretenu par téléphone avec des représentants de la Coordination Rurale 47
Ils sont parvenus à un accord oralement mais le syndicat a stipulé que la mobilisation se poursuivrait jusqu’à ce qu’il y ait un engagement écrit du Premier ministre.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le Premier ministre Michel Barnier s’est entretenu par téléphone avec des représentants de la Coordination rurale Lot-et-Garonne, mobilisés à Agen. Ils lui ont demandé « des engagements sur la non-transposition des normes européennes » parce que pour eux, « le point de résolution de la crise agricole est là »rapportent les journalistes de France Inter et de franceinfo qui ont pu écouter l’échange.
« Nous avons urgemment besoin de votre parole sur ces sujets » a déclaré Karine Duc, l’une des coprésidentes de la Coordination rurale Lot-et-Garonne, à Michel Barnier. « Tu as ma parole », a répondu le Premier ministre, dont les propos ont été enregistrés et diffusés sur franceinfo. Le chef du gouvernement s’engage à « regardez ces transpositions point par point ». Cela n’a pas suffi à convaincre les représentants de la Coordination rurale au bout du fil qui lui ont demandé de « prendre des engagements écrits ».
Interrogés après l’échange par le journaliste de France Inter à Agen, les manifestants ont répété qu’ils n’y croyaient pas. « qu’aux actions ». Ils estiment que pour l’instant, Michel Barnier « engagé à pas grand-chose » sauf qu’il « J’allais travailler sur toutes ces transpositions ».
Ainsi, la Coordination Rurale a la ferme intention de poursuivre la mobilisation. « Quand il annonce quelque chose ouvertement, nous rentrons chez nous »» raconte un syndicaliste d’Agen. Les manifestants quitteront la commune du Lot-et-Garonne à 10h30 pour rejoindre Bordeaux, en Gironde. « Tous les tracteurs se suivent, nous allons rejoindre les CR33 déjà là, mais à d’autres points stratégiques », » a annoncé un membre de la Coordination rurale aux manifestants présents à Agen. Un convoi doit également se diriger vers le Tarn-et-Garonne et un autre vers les Landes, précise le journaliste de franceinfo.