Les nouvelles les plus importantes de la journée

Michel Barnier se rend en Savoie pour rencontrer sa famille politique

Michel Barnier se rend en Savoie pour rencontrer sa famille politique

Retour en terrain connu pour le Premier ministre. Michel Barnier poursuit ses discussions pour former son gouvernement et se rend jeudi 12 septembre en Savoie pour rencontrer les parlementaires de sa famille politique Les Républicains, qui ont formellement donné mercredi leur feu vert à leur participation à l’exécutif. Nommé par le président Emmanuel Macron à l’issue d’élections législatives n’ayant pas donné de majorité à l’Assemblée nationale, il se rend d’abord en Savoie, puis à Annecy (Haute-Savoie) où députés et sénateurs LR se retrouveront pour leur rentrée parlementaire. Suivez notre direct.

Les hausses d’impôts, « une ligne rouge » pour le RN. Le député Rassemblement national Jean-Philippe Tanguy a déclaré sur le plateau de « Les 4 Vérités » sur France 2 que son groupe voterait une motion de censure contre le gouvernement de Michel Barnier en cas d’augmentation d’impôts.

François Hollande exclut la participation des socialistes au gouvernement de Michel Barnier. « Je ne vois pas comment des socialistes qui s’apprêtent à censurer un gouvernement ainsi formé peuvent accéder à ce même gouvernement »a déclaré l’ancien chef de l’Etat, aujourd’hui député socialiste de la Corrèze, dans un entretien accordé à France Bleu Limousin.

Edouard Philippe reçoit Emmanuel Macron dans son fief. Le chef de l’Etat se rend dans le port de Normandie, dont son ancien Premier ministre est maire, pour commémorer sa libération du régime nazi en septembre 1944. Une arrivée qui sera scrutée tant ces deux alliés peinent à cacher leur désaccord, aggravé par la candidature d’Edouard Philippe à « la prochaine élection présidentielle ».

Quitter la version mobile