Categories: Nouvelles

Michel Barnier se dit « ouvert » à d’autres solutions que de reporter la revalorisation des retraites

Ce qu’il faut retenir de l’interview de Michel Barnier sur France 2

Michel Barnier a été longuement interrogé ce jeudi soir sur le budget étriqué qu’il s’apprête à présenter, et grâce auquel il espère réduire la dette de 60 milliards d’euros. Tout nier « choc fiscal »comme certains l’affirment, et toute politique « austérité » et de « rigueur »le Premier ministre a dévoilé quelques détails sur les hausses d’impôts prévues dans le budget et a répondu aux questions sur la politique qu’il compte mettre en œuvre à Matignon.

  • 300 entreprises concernées par les hausses d’impôts

« Nous allons demander un effort aux plus grandes entreprises qui font plus d’un milliard (€ de chiffre d’affaires) et un effort exceptionnel temporaire » a-t-il rappelé, précisant que certains « 300 entreprises » serait affectée. LE  » temps «  de cette contribution supplémentaire « sera fixé dans la loi »Et « cela fera un an et peut-être deux ans »a-t-il précisé. « Mais il n’y aura pas de nouveaux impôts sur la quasi-totalité des 4 millions d’entreprises »dit-il.

  • 2 milliards de revenus grâce à la fiscalité des hauts revenus

La hausse des impôts sur les ménages les plus riches permettra « pour récupérer 2 milliards d’euros »a-t-il estimé, confirmant que les ménages concernés seront, par exemple, « Les couples avec un revenu fiscal supérieur à 500 000 euros ».

  • Report de l’indexation des retraites, un effort « juste »

Confirmant le report de six mois de l’indexation des pensions de retraite à l’inflation − du 1euh Juillet 2025 au lieu du 1er juilleteuh En janvier, le premier ministre a admis qu’il demandait  » effort «  aux retraités. «Je demande un effort à chacun (…). Et je pense que celle-ci est juste et proportionnée, même si je sais que c’est difficile »il s’est défendu. Le Premier ministre a toutefois rappelé que le Parlement, « libre de suggérer des changements »décidera « peut-être différemment »lors des débats budgétaires.

  • Des économies dans l’aide à l’apprentissage, les transports sanitaires et grâce au non-remplacement des fonctionnaires

Interrogé sur les 40 milliards d’économies prévus dans le budget qui sera présenté la semaine prochaine, Michel Barnier a esquissé quelques idées : services publics « fusionné »le non-remplacement de certains fonctionnaires » lorsqu’ils ne sont pas en contact direct avec les citoyens », le regroupement « les administrations ou agences de l’État qui font des doublons ». Le chef du gouvernement a évoqué le reciblage des aides accordées aux entreprises pour l’apprentissage mais aussi le transport sanitaire pour lequel la France « dépense des milliards »selon lui.

  • Immigration : « C’est moi qui fixe la limite »

Après les propos polémiques du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, notamment sur l’État de droit, le Premier ministre a assuré : « C’est moi qui fixe la ligne » sur l’immigration. « Il y aura des mesures rigoureuses pour (là) maître « il a insisté. Le Premier ministre a semblé écarter l’idée d’une nouvelle loi sur l’immigration, comme le réclamait Marine Le Pen.

  • Fin de vie : Michel Barnier « personnellement d’accord » avec la version initiale du projet de loi

Sur ce sujet délicat qui fracture le personnel politique, Michel Barnier affirme « favorable à la reprise du travail au moment où il a été interrompu, (Après) un débat très approfondi au Parlement qui a été suspendu en raison de la dissolution »et confie avoir été « personnellement d’accord » avec la version initiale du texte ouvrant un « aide à mourir » ci-dessous « conditions strictes ».

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Guerre Israël-Hamas : 5 choses à savoir sur Yahya Sinouar, le nouveau leader du mouvement islamiste palestinien

Depuis août 2024, Yahya Sinouar est le chef du Hamas.Considéré comme l'un des cerveaux de l'attaque du 7 octobre, il…

1 minute ago

LE "continent blanc" devient verte : la péninsule Antarctique se couvre de végétation à grande vitesse – GEO

Le « continent blanc » vire au vert : la péninsule Antarctique se couvre de végétation à grande vitesseGÉOL'Antarctique devient…

2 minutes ago

le parquet demande le non-lieu des deux rugbymen français accusés de viol aggravé en Argentine – Libération

Violences sexuellescasLe parquet de la ville argentine de Mendoza a demandé ce vendredi un "classement sans suite" dans l'affaire du…

3 minutes ago

Fdj : Pénalisée par les craintes d’une fiscalité accrue, le titre FDJ souffre

(BFM Bourse) - Le titre de l'opérateur de jeux d'argent a chuté significativement à la Bourse de Paris ce jeudi…

4 minutes ago

pourquoi la France ne peut pas réduire son nombre de fonctionnaires

DÉCRYPTION - Le contingent d’agents ne cesse de croître depuis vingt ans. Dans certains domaines de la fonction publique, les…

5 minutes ago

attention, ce virus informatique revient voler vos données sur Chrome, Firefox ou Edge

Un virus déjà connu est de retour pour voler les données personnelles des utilisateurs, notamment en France. Nommé WarmCookie, ce…

8 minutes ago