Nouvelles

Michel Barnier s’apprête à présenter son projet en Conseil des ministres

Loi de finances. Le Premier ministre Michel Barnier doit présenter la feuille de route des dépenses publiques à l’horizon 2025 en Conseil des ministres avant son examen par l’Assemblée nationale et le Sénat à la fin de l’année. En raison de l’ampleur du déficit public, le budget doit trouver 60 milliards d’euros via 40 milliards d’économies et 20 milliards de recettes supplémentaires.

Coupes budgétaires. Où trouver l’argent ? Certains ministères verront inexorablement leurs portefeuilles privés de plusieurs millions. La défense semble déjà épargnée : selon le ministre des Armées Sébastien Lecornu, la loi de programmation militaire prévoyant un budget majoré sera appliquée. Bercy a également évoqué une surtaxe sur les bénéfices des 300 plus grandes entreprises ainsi qu’une contribution « exceptionnelle » de 0,3% de la part des contribuables à l’impôt sur le revenu.

Mission impossible ? En plus de devoir éviter de froisser les membres de son gouvernement, Michel Barnier devra, s’il veut mener à bien son projet, convaincre les différentes composantes du Parlement – ​​où l’absence de majorité complique encore la tâche. La gauche s’insurge déjà contre « le plan d’austérité le plus violent que le pays ait jamais connu » et qui va « faire souffrir les Français ».

17h45

44 élus de grandes villes protestent contre les contributions demandées par le gouvernement

17h18

Quels départements devraient contribuer le plus aux 60 milliards d’économies prévus ?

Pour réaliser une partie des 60 milliards d’économies prévus dans le budget 2025, le gouvernement compte sur des prélèvements auprès des collectivités. Ci-dessous celles concernant les départements, selon une estimation.

17h00

L’Insee maintient sa prévision de croissance à 1,1% pour 2024

L’Insee relève sa prévision de croissance pour le 4e trimestre, mais la maintient à 1,1% pour 2024, rapporteAFP. Le PIB français devrait être stable au quatrième trimestre, au lieu de la légère contraction de 0,1% attendue précédemment.

16h40

Combien l’État pourrait percevoir auprès de chaque communauté

16h11

Impôts, dépenses, oppositions… Les questions de ce projet de budget

16h09

La défense ne sera pas affectée, selon Sébastien Lecornu

« Michel Barnier a annoncé que la loi de programmation militaire serait appliquée », avec un budget en hausse fixé pour 2025 à 50,5 milliards d’euros, a déclaré le ministre à la radio publique. France Inter.

Le budget du ministère des Armées, qui était de 32 milliards d’euros en 2017, lors de l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron, devrait passer à 69 milliards en 2030, grâce à deux lois de programmation militaire successives prévoyant une augmentation des crédits de défense, dans le contexte de la guerre en Ukraine.

Bonjour et bienvenue dans ce direct dédié à l’annonce du Budget 2025

Suivez avec nous la présentation du projet de loi de finances 2025 par Michel Barnier en Conseil des ministres et les réactions qui en ont résulté.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page