Publié
Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Après avoir exclu le Rassemblement national de l' »arc républicain », mardi 24 septembre, le nouveau ministre de l’Economie, Antoine Armand, a été vertement réprimandé par Michel Barnier. Le Premier ministre craint une motion de censure votée par le parti de Marine Le Pen.
Au lendemain du premier Conseil des ministres, le gouvernement de Michel Barnier a connu son premier couac, mardi 24 septembre. Le nouveau ministre de l’Economie, Antoine Armand, s’est retrouvé au cœur de la colère de Matignon, après avoir déclaré sur France Inter dans la matinée que le Rassemblement national (RNB) « n’appartient pas à l’arc républicain »Quelques minutes plus tard, Marine Le Pen réagit en déclarant que Michel Barnier « Il doit aller expliquer à tous ses ministres quelle est la philosophie de son gouvernement »rappelant que le vote du budget approche.
En coulisses, Matignon s’étouffe. Le Premier ministre a appelé directement Marine Le Pen pour tenter de faire retomber la pression. Pas question de prendre le risque que le RN vote une motion de censure. Michel Barnier a également appelé Antoine Armand pour un vrai recentrage. Quelques instants plus tard, Bercy a publié en urgence un communiqué, précisant que le ministre de l’Economie « recevra toutes les forces politiques représentées au Parlement ».