Categories: Nouvelles locales

Michel Barnier propose une équipe de 38 ministres respectant la parité

Selon les informations de France Télévisions, le Premier ministre ambitionne de nommer 16 ministres de plein droit, dont sept d’Ensemble pour la République, trois des Républicains, deux du MoDem, un du parti Horizons, un de l’UDI, un de droite et un de gauche.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 1 min

La composition du nouveau gouvernement se précise. Michel Barnier prévoit de nommer 38 ministres, dont 16 ministres à temps plein, a appris France Télévisions auprès d’un participant à la réunion qui s’est tenue jeudi 19 septembre. Dans le détail, le Premier ministre ambitionne de former un gouvernement avec 16 ministres à temps plein, dont sept issus de l’exécutif.Ensemble pour la République, Trois des Républicains, deux du MoDem, un du parti Horizons, un de l’UDI, un de droite et un de gauche. L’occupant de Matignon doit être reçu à l’Elysée à 19 heures, selon la présidence sur France Télévisions.

Si le président de la République valide la composition du gouvernement, le Premier ministre présentera sa déclaration de politique générale le 1er octobre, selon un message de Gabriel Attal adressé aux parlementaires du groupe macroniste qu’il dirige. Cette déclaration sera construite « avec les présidents de groupe »autour de trois blocs : un sur « l’inquiétude des Français »un sur « le royal et la tranquillité » et le dernier sur « dette et budget ».

Selon cette source, Michel Barnier aurait « a clarifié sa ligne » sur l’immigration : « rigueur et humanité »Le Premier ministre a de nouveau insisté sur la « contrôle des dépenses » et a promis qu’il ne le ferait pas « des augmentations d’impôts sur les classes moyennes et les travailleurs français ». Enfin, le budget sera construit à partir « lettres de plafond envoyées cet été »Gabriel Attal a déclaré à son groupe.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Conseil de gouvernement : quatre nouvelles nominations à de hautes fonctions

Les opérations suivantes ont été réalisées : nominations suivant:Au niveau du Ministère de l’Economie et des Finances :Abdeslam BenabbouDirecteur des…

10 minutes ago

Pour la première fois, des chercheurs lient la présence d’argent dans les sédiments marins au changement climatique

L'argent sonnera-t-il le glas de plusieurs espèces marines ? Une équipe de chercheurs chinois a découvert que les fonds marins…

11 minutes ago

Des vaccins soutenus par l’Etat seront disponibles en Bretagne

Le coût de cette vaccination s'élève à près de 30 millions d'euros pour l'Etat, selon le ministère de l'Agriculture. Publié…

12 minutes ago

Pour ses grands débuts, Brest s’impose face au Sturm Graz, Monaco s’impose face au FC Barcelone

Europe 1 avec AFP 22h55, 19 septembre 2024modifié à 23h02, 19 septembre 2024 Monaco s'est imposé 2-1 à domicile face…

13 minutes ago

Locations illégales de type Airbnb : 2,8 millions de dollars d’amendes pour les propriétaires pris en flagrant délit au Québec

Un an après l'entrée en vigueur de nouvelles règles sur les hébergements de type Airbnb, Québec a émis près de…

15 minutes ago

« Je n’ai pas vu autant de caméras depuis quatre ans » : Pacioretty arrive au cirque de Toronto

Max Pacioretty n’était plus habitué à voir autant de journalistes et de caméras présents à une simple séance d’entraînement. L’ancien…

16 minutes ago