Categories: Nouvelles

Michel Barnier promet « des changements et des ruptures »


Michel Barnier a promis jeudi « des changements et des ruptures » lors de sa passation de pouvoir avec Gabriel Attal à Matignon, le nouveau Premier ministre affichant sa volonté d' »agir plus que de parler » et de « dire la vérité » sur « la dette financière et écologique ». « Il s’agira de répondre, autant que nous le pourrons, aux défis, à la colère, à la souffrance, au sentiment d’abandon, d’injustice », a déclaré Michel Barnier, disant vouloir « trouver des solutions avec tous ceux qui veulent résoudre les nombreuses et profondes difficultés du pays ».

Pour y parvenir, il a estimé qu’il « faudra beaucoup d’écoute » et de « respect de toutes les forces politiques qui sont représentées » au Parlement, sans exclure le Rassemblement national, qui détient les clés d’une éventuelle censure de son gouvernement. Répondant à Gabriel Attal, il a assuré que « l’école restera la priorité du gouvernement », avant d’évoquer ses autres principaux chantiers : « l’accès aux services publics », « la sécurité au quotidien », « la maîtrise de l’immigration », ainsi que le travail et le pouvoir d’achat.

« Continuer à faire de l’école une priorité absolue »

Après avoir ironiquement critiqué son jeune prédécesseur qui venait de lui « donner des leçons » lors de son passage à Matignon qui « n’a duré que huit mois », il a indiqué vouloir « reprendre » certains des « projets de loi qui étaient encore en attente » et « y apporter (sa) propre valeur ajoutée ». Et comme Gabriel Attal qui avait évoqué sa mère, Michel Barnier a cité la sienne comme un gage de son ouverture aux autres forces politiques : « Le sectarisme est un signe de faiblesse. Quand on est sectaire, c’est qu’on n’est pas sûr de ses idées ».

En accueillant son successeur, Gabriel Attal lui a demandé de « continuer à faire de l’école une priorité absolue » car « c’est l’assurance-vie de la République ». « L’école est la mère de tous les combats », a insisté Gabriel Attal, exprimant sa « reconnaissance à nos professeurs, aux équipes pédagogiques qui sont aux côtés de nos élèves tous les jours » et assurant penser « tous les jours à Samuel Paty et Dominique Bernard », deux enseignants « assassinés par le terrorisme islamiste » en 2020 et 2023. « La politique française est malade », a également déclaré Gabriel Attal, assurant que « la guérison est possible à condition que nous acceptions tous de laisser le sectarisme derrière nous ».

europe1 Fr

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Quatre militants tués dans une frappe israélienne

L'armée israélienne a déclaré jeudi que quatre militants palestiniens ont été tués dans une frappe aérienne dans le gouvernorat de…

27 secondes ago

Les femmes «ne toucheront plus leur pension» pendant plusieurs mois, voici pourquoi

Il s’agit d’une conséquence symbolique pour les anciens salariés. La fin d'année est synonyme de bonnes nouvelles pour des millions…

5 minutes ago

Vegpro ne peut pas disposer de son bloc d’énergie de 4,5 mégawatts

Le géant québécois des légumes frais Vegpro, passé sous contrôle américain il y a deux ans, n'arrive pas à obtenir…

8 minutes ago

Patrice Bergeron comparé à Sidney Crosby

Pour Maxime Talbot, aucun doute : Patrice Bergeron est le Sidney Crosby québécois. Il sait de quoi il parle, puisqu'il…

9 minutes ago

Les partisans du maintien au Royaume-Uni sont de retour – POLITICO

La signature de plusieurs accords sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles pour les secteurs des services britanniques est également…

11 minutes ago

Laurence Garnier au gouvernement ? « Le Premier ministre a proposé son nom » – Ouest-France

Laurence Garnier au gouvernement ? « C'est le Premier ministre qui a proposé son nom »Ouest de la FranceVoir la…

13 minutes ago