NouvellesNouvelles locales

Michel Barnier promet de « prendre le temps d’améliorer la réforme des retraites » avec les partenaires sociaux


« Au-delà de l’âge de départ à la retraite, il y a beaucoup de progrès possibles dans la prise en compte de la pénibilité, des mères de famille, des carrières longues », a déclaré le nouveau Premier ministre sur France 2, dimanche soir.

Michel Barnier donne une nouvelle fois des signes d’ouverture sur la très critiquée réforme des retraites. Invité sur le plateau du journal de 20 heures de France 2 dimanche soir, le nouveau Premier ministre a promis « prendre le temps » de « améliorer » le texte, entré en vigueur il y a un an malgré des semaines de protestations.

« Nous avons une loi qui prévoit un cadre financier et je pense qu’il faut préserver ce cadre financier »a toutefois déclaré le locataire de Matignon, dont la composition de son gouvernement a été annoncée ce week-end. « En respectant ce cadre, je ferai confiance aux partenaires sociaux pour améliorer cette loi, pour réformer la réforme des retraites »il a dit.

L’ancien ministre de droite n’a pas évoqué un éventuel retour au report progressif de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, qui avait cristallisé l’opposition lors de la mobilisation contre la réforme l’an dernier. Mais il a estimé qu’il y avait, « au-delà de l’âge de la retraite », « beaucoup de progrès sont possibles en prenant en compte la pénibilité, les mères, les longues carrières »En tout cas, cette réforme figure sur la pile des dossiers prioritaires du nouveau chef de l’exécutif, alors que le Rassemblement national (RN) comme la gauche prévoient de présenter rapidement des textes pour abroger cette loi à l’Assemblée nationale.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page