Categories: Nouvelles

Michel Barnier promet de « faire une pause » sur les normes agricoles

Déclarant vouloir « encourager » les agriculteurs, le Premier ministre a promis de « faire une pause avec les normes » dans l’agriculture, lors d’une intervention sur France 2.

Michel Barnier tente de rassurer les agriculteurs. Lors d’une intervention sur le plateau de France 2, le Premier ministre a promis ce jeudi de « faire une pause avec les normes » pour « encourager » les agriculteurs touchés par les crises. « Ces agriculteurs qui sont touchés par les crises sanitaires, les mauvaises récoltes, méritent d’être encouragés. Ils en ont marre. Marre des contraintes, des règles et des contrôles. Nous allons donc faire une pause sur les normes », a-t-il déclaré.

« Ils travaillent de manière très vitale pour maintenir la vie, pour nourrir les Français avec une alimentation saine, équilibrée, diversifiée et traçable », a souligné Michel Barnier qui fut ministre de l’Agriculture de 2007 à 2009 sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

Economies et taxes exceptionnelles : serez-vous concerné ?

Le Premier ministre doit se rendre vendredi au Sommet de l’élevage à Cournon-d’Auvergne (Puy-de-Dôme), auprès d’une profession dont les troupeaux sont touchés par plusieurs maladies pour son deuxième déplacement en province après le congrès des pompiers de Mâcon le Samedi. Mercredi, il a reçu le patron du puissant syndicat agricole FNSEA, Arnaud Rousseau, à Matignon.

Loi d’orientation agricole

Ce mardi, dans sa déclaration de politique générale, Michel Barnier a promis de « soutenir » les agriculteurs « lorsqu’ils sont frappés par des crises, qu’elles soient climatiques ou sanitaires comme c’est le cas en ce moment pour la fièvre catarrhale ovine ».

Il a également annoncé que son gouvernement allait « reprendre sans délai » le projet de loi d’orientation pour la souveraineté agricole, qui avait été modifié après les manifestations du secteur début 2024. Mais son examen avait été interrompu par la dissolution. Ce projet de loi place l’agriculture comme un intérêt général majeur, instaure un guichet unique pour l’implantation de nouveaux agriculteurs et facilite la construction de bâtiments d’élevage ou de réserves d’eau.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Le patron d’Intermarché assure qu’une taxe sur la grande distribution aura des répercussions "sur les prix" – BFM Affaires

Le patron d'Intermarché assure qu'une taxe sur la grande distribution se répercutera "sur les prix"BFM AffairesAlimentation : Barnier relance le…

4 secondes ago

Top 14 – « Ne soyez pas juge à la place des juges », Aimé-Giral prépare le grand retour d’Hugo Auradou

Les supporters perpignanais sont réputés pour leur ferveur dans leur antre Aimé-Giral. Avec la réception de Pau, club aux ambitions…

57 secondes ago

En Thaïlande, une centaine d’éléphants piégés par les inondations

Une opération de sauvetage a permis de mettre à l'abri, vendredi 4 octobre, plus d'une centaine d'éléphants d'un sanctuaire, piégés…

2 minutes ago

Tsahal annonce la mort de deux soldats après qu’un drone irakien a frappé une base militaire dans le nord d’Israël – i24NEWS

Tsahal annonce la mort de deux soldats après qu’un drone irakien a frappé une base militaire dans le nord d’Israëli24NEWS…

3 minutes ago

Incroyable coup de foudre pour Pogba, de retour en mars prochain !

Zapping Onze Mondial Hugo Lloris : Les grands rendez-vous en bleuC'est un retournement de situation incroyable qui se profile pour…

4 minutes ago

Vidéo – Quand les salariés des multinationales du CAC 40 travaillent un quart de l’année pour payer les actionnaires !

Chaque année, le magazine Marianne calcule le « jour du dépassement capitaliste », à partir duquel les salariés des multinationales…

6 minutes ago