Un bâtiment de l’Assemblée nationale prend l’eau
Les travaux budgétaires n’ont pas encore été officiellement lancés dans l’hémicycle, mais l’Assemblée nationale est déjà sous l’eau. Littéralement, puisque le bâtiment Chaban-Delmas s’est retrouvé infiltré par l’eau, comme l’ont indiqué plusieurs députés et collaborateurs sur les réseaux sociaux.
Une conséquence des intempéries déclenchées par la dépression de Kirk. Le bâtiment Chaban-Delmas regroupe notamment la plupart des bureaux des députés.
Le gouvernement espère 1,2 milliard d’euros d’économies supplémentaires
Pas de nouvelle lettre-cadre mais des économies quand même. Patronat et syndicats devront réaliser 400 millions d’euros d’économies supplémentaires par an, soit au total 1,2 milliard d’euros sur les 3 années de l’accord Unedic. Un montant qui s’ajoute aux 400 millions d’euros également attendus grâce au décalage de deux ans de l’âge à partir duquel les seniors bénéficient d’une durée d’indemnisation plus longue.
Ces économies sont certainement très loin de celles qui étaient prévues en le cadre de la réforme Attal, qui vient d’être enterrée. Le durcissement des règles devrait rapporter à terme 3,5 milliards d’euros par an.
Mais il faudra que les partenaires sociaux trouvent des solutions et chacun a déjà une idée en tête.
On vous en dit plus ici
Tensions entre LR et macronistes après les élections à l’Assemblée
La température est montée de quelques degrés à l’Assemblée nationale ce mercredi matin. Le camp présidentiel ne digère pas le manque de soutien de LR au candidat de la Renaissance à la présidence de la commission des affaires économiques, Stéphane Travert. La députée LFI Aurélie Trouvé a finalement pris les devants, avec le soutien d’une partie des élus LR.
Gabriel Attal s’est dit « dégoûté par ces méthodes », regrettant que ces manœuvres « fragmentent la confiance » avec les députés de droite, lors d’une réunion de groupe avec ses adjoints, selon les informations de BFMTV.
On vous explique ce qui s’est passé à l’Assemblée dans cet article
Le plus dur commence pour Michel Barnier
UN laissé en placeDes députés du Rassemblement national qui ont posé leurs lignes rouges et les macronistes déterminé à ne rien lâcher. Michel Barnier devra affronter des journées très délicates suite à la présentation du budget ce jeudi après-midi.
« Nous allons entrer dans une période très difficile où chaque jour risque d’être pire que le précédent mais c’est le jeu », soupire un conseiller ministériel de BFMTV.com.
Notre article
Le gouvernement envisage d’augmenter le coût du travail, une première depuis plus de 30 ans
Selon le projet de budget de la Sécurité sociale (PLFSS) consulté par BFMTV, le gouvernement Barnier souhaite réduire les exonérations de cotisations sociales sur les plus bas salaires. Une mesure dont l’objectif est d’améliorer la progression salariale et d’économiser au passage 5 milliards d’euros.
Augmenter le coût du travail au niveau du Smic serait une première depuis plus de 30 ans en France. La baisse du coût du travail a permis au pays de sortir du chômage de masse.
Pour mieux comprendre l’enjeu de cette mesure, cliquez ici
Didier Migaud invité de BFMTV-RMC
Le garde des Sceaux, Didier Migaud, est l’invité du « Face-à-face » présenté par Apolline de Malherbe sur BFMTV et RMC ce jeudi 10 octobre à 8h30
Deux jours plus tôt, le ministre de la Justice jugeait que le budget « ne sera pas satisfaisant ».
« Je ne peux pas vous en dire plus », a-t-il déclaré devant la commission des lois de l’Assemblée, se disant toutefois « mobilisé » pour que « les principaux engagements soient tenus, notamment en termes de nombre de magistrats » voire de greffiers.
Le budget 2025 maintiendra « une augmentation des effectifs dans la Justice, l’Intérieur et la Défense », a répondu mercredi la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon, sans détailler le niveau de cette augmentation.
Retrouvez son discours sur BFMTV ici
Le PFN propose dix mesures pour augmenter les revenus de 49 milliards d’euros
Le nouveau front populaire a présenté mercredi lors d’une conférence de presse à l’Assemblée dix mesures de son programme législatif, qui augmenteraient les recettes de l’Etat et de la Sécurité sociale de 49 milliards d’euros.
Mesure la plus lucrative, qui rapporterait 15 milliards d’euros, le rétablissement d’un ISF renforcé, incluant un volet climatique, accompagné d’une réforme de « l’exit tax », une mesure pour lutter contre l’exil fiscal des contribuables.
On vous en dit plus sur les autres mesures ici
ENQUÊTE BFMTV. 80% des Français jugent injuste de faire cotiser davantage les retraités pour réduire le déficit
Une grande majorité de Français se montrent solidaires envers les retraités. Alors que Michel Barnier souhaite reporter de six mois l’indexation des pensions de retraite de base Afin de faire des économies dans le cadre du prochain budget qui sera présenté ce jeudi, 80% des Français jugent injuste de faire cotiser davantage les retraités pour redresser les comptes publics, selon un sondage « Live Opinion » réalisé par Elabe. pour BFMTV.
« Tout le monde va être mécontent » : avec la présentation du budget, le plus dur commence pour Barnier
UN gauche relevéeDes députés du Rassemblement national qui ont posé leurs lignes rouges et les macronistes déterminé à ne rien lâcher à Michel Barnier. Le Premier ministre devra affronter des journées très délicates suite à la présentation du budget ce jeudi après-midi.
« Nous allons entrer dans une période très difficile où chaque jour risque d’être pire que le précédent mais c’est le jeu », soupire un conseiller ministériel de BFMTV.com.
Notre article sur les coulisses de la présentation du budget
Le gouvernement français dévoile un projet de budget dans un champ de mines
Bonjour à tous et bonjour. Bienvenue dans ce direct dédié au suivi de l’actualité politique de ce jeudi 10 octobre.
Le gouvernement français dévoile aujourd’hui son projet de budget pour 2025, un exercice à haut risque tant l’effort prévu pour réduire le vertigineux déficit français est massif et l’Assemblée nationale fragmentée y est hostile.
Revalorisation des retraites reportée, postes de fonctionnaires supprimés, exonérations de cotisations patronales réduites… L’exécutif détaillera comment il compte trouver 60 milliards d’euros dans le projet de loi de finances (PLF) et de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour redresser les finances publiques à la dérive.