Michel Barnier, Premier ministre
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Michel Barnier, Premier ministre

Michel Barnier, Premier ministre

Dans un simple communiqué de l’Élysée, le président de la République nomme Michel Barnier Premier ministre. Il lui confie la mission de former un gouvernement uni au service du pays et du peuple français.

Fin du suspense après 52 jours de tergiversations. Emmanuel Macron a finalement nommé Michel Barnier, 73 ans, à l’Hôtel de Matignon.
Michel Barnier est un vieux routier de la politique. Né à La Tronche (Isère), originaire de Savoie, ce gaulliste convaincu s’est engagé très tôt dans la politique régionale, avant d’être élu député en 1978. Il a été successivement membre de l’UDR, du RPR, de l’UMP et enfin de LR.
Il a occupé plusieurs postes ministériels (Environnement, Affaires européennes, Affaires étrangères, Agriculture) Barnier est aussi un Européen convaincu. Il a été deux fois commissaire européen et a été, à partir de 2016, le principal négociateur du Brexit.

« Macron n’a pas bien gouverné notre pays »

Candidat des Républicains à la primaire pour l’élection présidentielle de 2021, Michel Barnier est arrivé troisième avec 23,9 %. Il disait alors du mal du président de la République. « Notre pays n’a pas été bien gouverné », avait-il déclaré à l’époque. « Emmanuel Macron a gouverné notre pays, à l’intérieur comme à l’extérieur, de manière solitaire et arrogante ».

Très attendu

On verra comment gouvernera Michel Barnier, et on connaîtra bientôt la composition de son gouvernement. A l’évidence, le nouveau locataire de l’Hôtel de Matignon n’est pas l’émanation du plus grand parti politique ou de la plus grande coalition de l’hémicycle. C’est un libéral, un européiste, bref, un clone de Macron que tout le monde attend de voir. Non seulement les partis politiques, mais aussi les forces vives de la nation, les chefs d’entreprise, les syndicats et tous ceux qui rejettent Macron et son chef.
Bonne chance, Monsieur Barnier !

New Grb2

Quitter la version mobile