Les hypothèses Bernard Cazeneuve et Xavier Bertrand balayées, la piste Michel Barnier a relancé les débats mercredi soir.
Michel Barnier à Matignon ? C’est l’hypothèse qui circule ce 4 septembre. Alors que le nom du nouveau Premier ministre était attendu avec impatience ce mercredi, mettant les médias en émoi, Le Figaro Le président de la République a douché les espoirs des Français en révélant en début de soirée que Gabriel Attal devrait dormir une nuit de plus à Matignon. « Un membre de son camp n’exclut même pas qu’il faudra attendre après dimanche, la fin des Jeux paralympiques », a indiqué le journaliste du quotidien Louis Hausalter sur X.
Pire encore, alors que l’étau semblait se resserrer ces dernières 24 heures sur deux options, à savoir Bernard Cazeneuve ou Xavier Bertrand – l’hypothèse Thierry Beaudet semble finalement écartée -, le journaliste a suggéré que le président de la République envisageait d’enterrer ces deux pistes et même de « tester de nouveaux noms ».
Il ne fallut pas longtemps avant qu’un premier patronyme soit mentionné. Dans les colonnes de AvisLe nom de Michel Barnier, ancien négociateur de l’Union européenne pour les conditions du Brexit et candidat à la primaire de la droite en vue de l’élection présidentielle de 2022, qui entendait à l’époque « rassembler la droite, le centre et les autres », n’a pas tardé à sortir. Le quotidien avance que cette hypothèse serait privilégiée par le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler, qui aurait plaidé depuis le début en faveur d’un profil plutôt technique pour Matignon. Un point sur lequel Michel Barnier semble correspondre.
Ministre sous Balladur, Juppé et Fillon, député de Savoie, sénateur et même député européen, le natif de La Tronche, près de Grenoble (Isère), aujourd’hui âgé de 73 ans, possède un CV pour le moins bien fourni. Le ParisienMichel Barnier est surtout considéré comme moins clivant que Xavier Bertrand et David Lisnard, les autres personnalités de droite citées pour ce poste.
A droite, certains veulent croire que « Barnier est sérieux ». Pourtant, l’ancien négociateur du Brexit devrait, comme les autres, être censuré par le Nouveau Front populaire. « Barnier est un politique de droite. L’enjeu n’est même plus le casting, mais la ligne. Macron doit désormais assumer ce qu’il veut comme coalition au Parlement », a réagi le socialiste Pierre Jouvet au quotidien de la capitale mercredi soir. Si le nom de Barnier a bel et bien relancé les spéculations mercredi soir, sa nomination à Matignon ne serait donc, à ce stade, pas acquise !
GrP1