Nouvelles locales

Michel Barnier poursuit ses consultations, des représentants du groupe Liot reçus lundi après-midi

Après sa nomination, l’heure est venue de composer le gouvernement. Le nouveau Premier ministre, Michel Barnier, poursuivra ses consultations lundi 9 septembre, avec la réception des représentants du groupe Liot à 15 heures, ont-ils annoncé. Dimanche, il avait déjà reçu les dirigeants d’Horizons, dont son prédécesseur à Matignon Edouard Philippe, puis le patron du MoDem François Bayrou. Suivez notre flux en direct.

La RN souffle le chaud et le froid. Le Rassemblement national ne soutient pas la censure automatique du gouvernement de Michel Barnier, mais n’accordera pas « « pas de carte blanche »a prévenu dimanche Marine Le Pen. Le président du parti, Jordan Bardella, ainsi que le chef de file des députés RN, ont martelé qu’ils plaçaient le gouvernement « sous surveillance ».

Michel Barnier « prêt à servir ». « Je ne pense pas que je sois ici par défaut. »Michel Barnier a répondu dimanche à un journaliste qui l’interrogeait sur sa nomination à Matignon, alors qu’il se trouvait à l’entrée du Stade de France à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). répété de ne pas avoir « Je n’ai jamais eu d’agenda personnel » mais qu’il était « prêt à servir ».

La CFDT demande la suspension de la réforme des retraites. La secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon, a plaidé dimanche pour« à tout le moins, on suspend la réforme » les retraites pendant que de nouvelles discussions ont lieu avec le gouvernement Barnier. Le nouveau Premier ministre a déclaré vendredi qu’il souhaitait « ouvrir le débat » pour un « amélioration » de la controversée réforme des retraites sans toutefois « tout remettre en question ».

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page