Michel Barnier nommé Premier ministre – POLITICO
Le plus vieux Premier ministre de la Ve République succède donc à Gabriel Attal, qui a été le plus jeune nommé à ce poste, en janvier dernier, avant de démissionner mi-juillet après le grand reflux des députés macronistes lors des législatives.
Cette nomination fait suite à plusieurs tours de consultations menés depuis le 23 août par Emmanuel Macron, qui a reçu les principaux responsables politiques, ainsi que ses préliminaires Nicolas Sarkozy et François Hollande.
Envisagé brièvement en début de semaine, le profil plus technique du président du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Thierry Beaudet, a finalement été écarté. Le président de la République a balayé l’option de Lucie Castets, candidate déclarée du Nouveau Front populaire (NFP) pour le poste, ainsi que les hypothèses Xavier Bertrand et Bernard Cazeneuve, un temps sur la table.
Fraîchement nommé, Michel Barnier devra en premier lieu proposer un budget pour 2025, attendu de pied ferme au Parlement au 1er octobre.
Politico En2Fr