Michel Barnier nommé Premier ministre par Emmanuel Macron
Emmanuel Macron aura enfin résolu son casse-tête en désignant Michel Barnier comme nouveau Premier ministre de la France. La passation de pouvoir aura lieu entre Gabriel Attal et Michel Barnier ce jeudi à 16 heures à Matignon.
Après bien des tergiversations, Emmanuel Macron a nommé son nouveau Premier ministre : Michel Barnier. Agé de 73 ans et habitué de la politique française et européenne, Michel Barnier, dont le nom a commencé à circuler au début de l’été, a été ministre une première fois en 1993, puis trois fois sous les présidences de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy. Il a également été deux fois commissaire européen, et enfin entre 2016 et 2021 négociateur de la sortie de la Grande-Bretagne de l’UE, le Brexit.
Il est brièvement réapparu dans la vie politique française en 2021 en se présentant à la primaire de son parti, Les Républicains (LR), pour l’élection présidentielle de 2022. Son programme incluait un « moratoire » sur l’immigration. La passation de pouvoir entre Gabriel Attal et Michel Barnier aura lieu ce jeudi à 16 heures à Matignon.
Le RN ne censurera pas Michel Barnier sous certaines conditions
Interrogé jeudi matin sur cette voie pour Matignon, le Rassemblement national (RN), qui a accentué ces derniers jours sa pression sur le président, n’a pas promis directement de censure. Selon les informations d’Europe 1, Michel Barnier ne sera pas censuré aux conditions suivantes : instauration de la proportionnelle, respect des électeurs RN, lutte contre l’insécurité et l’immigration, défense du pouvoir d’achat et des dépenses publiques.
>> Plus d’informations à suivre…
europe1 Fr