Nouvelles locales

Michel Barnier nomme Jérôme Fournel directeur de cabinet, ce que dit ce choix

Photo d'illustration de Jérôme Fournel, le 16 juillet 2024 à l'Élysée.
LUDOVIC MARIN / AFP Photo d’illustration de Jérôme Fournel, le 16 juillet 2024 à l’Élysée.

LUDOVIC MARIN / AFP

Photo d’illustration de Jérôme Fournel, le 16 juillet 2024 à l’Élysée.

POLITIQUE – Une fois nommé, il faut (bien) s’entourer. Deux jours après son arrivée à Matignon, le nouveau chef du gouvernement Michel Barnier a nommé son directeur de cabinet en la personne de Jérôme Fournel révèle Le mondeUn nom méconnu du grand public, mais familier des sphères de pouvoir, notamment de droite.

Contrairement à Gabriel Attal, qui s’est vu imposer le sien, son successeur Michel Barnier a eu carte blanche dans le choix de son directeur de cabinet, assure l’entourage du Premier ministre. Politique. Ce qui n’empêche pas des points communs entre l’ancien bras droit du locataire de Matignon et le nouveau.

A commencer par une solide expérience budgétaire. Avant d’être débauché par Michel Barnier, Jérôme Fournel était depuis janvier le directeur de cabinet de Bruno Le Maire à Bercy – tout comme celui de Gabriel Attal. Avant même cela, ce haut fonctionnaire, diplômé de l’ENA et de l’EHEC, a dirigé pendant cinq ans la Direction générale des finances publiques (DGFIP). Sans compter deux ans (2017-2019) comme directeur de cabinet du ministre de l’Action et des Comptes publics – un certain Gérald Darmanin – et quatre ans comme inspecteur général des Finances… Un profil qui, en creux, en dit long sur le nouveau Premier ministre et ses priorités.

Familier en Macronie et en même temps à droite

Certes, lors de sa première intervention en tant que Premier ministre, Michel Barnier s’est voulu rassurant sur « indépendance » du gouvernement par rapport à la présidence de la République. Certes, le Premier ministre est issu des rangs des Républicains et la Ve République vit donc sa quatrième cohabitation. Mais le choix de Jérôme Fournel n’est pas non plus le signe d’une rupture nette avec le macronisme.

Selon nos collègues de MondeJérôme Fournel maintient « de très bonnes relations » avec le secrétaire général de l’Élysée Alexis Kholer – autre point commun avec Emmanuel Moulin. Son CV depuis le premier quinquennat d’Emmanuel Macron illustre également sa proximité avec le camp présidentiel, notamment à travers sa présence dans les équipes de deux des ministres les plus influents et les plus établis du paysage macroniste.

Aux côtés de Michel Barnier, Jérôme Fournel sera « principalement responsable du budget et des négociations avec Bruxelles » en écrivant Le monde citant Matignon. La position est doublement cruciale. D’une part parce que le budget 2025 est la première urgence du gouvernement Barnier (pas encore annoncé). D’autre part parce que la France a été placée en déficit par l’Union européenne et que la non-augmentation de la dette a été présentée comme une priorité par Michel Barnier.

Avant Michel Barnier, Jérôme Fournel a conseillé deux anciens Premiers ministres, tous deux de droite : Jean-Pierre Raffarin et Dominique de Villepin, dont il a été le principal conseiller économique. Un parcours qui, ajouté à ses expériences auprès de Gérald Darmanin et Bruno Le Maire, tous deux anciens de l’UMP puis des Républicains, confirme sa proximité avec la droite. Dites-moi qui vous conseillez, je vous dirai qui vous êtes (et ce que vous ferez).

Voir aussi sur Le HuffPost :

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page