Nouvelles

Michel Barnier met en garde contre « un concours fiscal Lépine »

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

A la veille de l’examen du budget à l’Assemblée nationale, le Premier ministre rétablit ses lignes rouges, dans un entretien avec Journal du dimanche.

Le Premier ministre Michel Barnier a mis en garde samedi contre la tentation de « Concours fiscal Lépine » lors de l’examen du budget 2025, après une première semaine de débats en commission marquée par l’adoption de nombreux amendements créant de nouveaux impôts. La commission des Finances a rejeté samedi un projet de budget largement révisé après quatre jours de débat. Les partis de la coalition gouvernementale et le Rassemblement national ont voté contre un texte prévoyant, sous l’impulsion de la gauche, des milliards d’euros de nouvelles recettes fiscales.

Avec l’adoption des amendements du Nouveau Front Populaire (NFP), « qui ne collait même pas, le texte était devenu intenable »a déploré Michel Barnier dans un entretien avec Journal du dimanche (JDD). « Dans le cadre du débat parlementaire, nous serons attentifs aux amendements qui préservent ou améliorent la compétitivité et, plus largement, l’activité économique. Car il faut que les choses soient claires : l’effort auquel chacun doit participer ne peut se transformer en un concours fiscal Lépine.»dit-il. A partir de lundi, les députés reprendront les débats dans l’hémicycle, sur la base du projet de budget initial du gouvernement.

Dans cet entretien avec JDDMichel Barnier s’oppose à la pérennisation des hausses d’impôts temporaires qu’il préconise pour les grandes entreprises ou les Français les plus fortunés. Certains de ses alliés, au Modem, sont favorables à leur pérennisation. «Je ne souhaite pas que nous augmentions la fiscalité au-delà de l’effort temporaire que nous avons demandé à certaines grandes entreprises et aux contribuables les plus riches. Et je m’engage à faire en sorte qu’aucun impôt temporaire, dicté par les circonstances, ne devienne permanent.dit-il. Son projet prévoit une durée maximale de deux ans pour ces taxes exceptionnelles.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

L’adoption via 49.3 n’est pas exclue

Le Premier ministre veut faire un effort de 60 milliards d’euros dans son budget 2025 pour mettre un terme à l’escalade du déficit public : 40 milliards d’économies et 20 milliards de recettes fiscales supplémentaires. Il a ajouté qu’il souhaitait que le débat parlementaire se développe, mais n’excluait pas une adoption sans vote, via l’article 49.3 de la Constitution. «En cas de blocage parlementaire, retarder l’adoption du budget pourrait paralyser l’action publique, compromettre la gestion des finances de l’Etat et mettre en danger la crédibilité financière de la France. Le 49.3 permet ainsi d’éviter un blocage”dit-il.

Concernant les retraites et le report de six mois de leur indexation pour économiser 3,6 milliards d’euros, Michel Barnier a déclaré « ouvert à la discussion ». « Je sais que les retraites sont parfois très basses. Toutefois, ils ont bénéficié d’un élan significatif en janvier dernier. Il faudra que chacun retrousse ses manches car c’est dans l’intérêt du pays. Nous ne pouvons plus tirer de chèques en blanc ou en bois sur le dos de nos enfants et de nos petits-enfants.

Le Premier ministre a également confirmé l’objectif, d’ici quatre ans, de réduire de 10 % le nombre d’opérateurs étatiques. « Nous allons faire des efforts importants pour responsabiliser les directeurs de l’administration centrale, les opérateurs de l’État, des économies qui les intéresseront »prévient Michel Barnier.

Sur les inondations qui ont touché le Centre-Est de la France, Michel Barnier a promis que la déclaration de catastrophe naturelle pour les communes concernées sera prise. « très vite » et annonce que son plan d’adaptation au changement climatique, annoncé il y a un mois, sera présenté « très bientôt ». Une aide d’État est prévue pour « protéger nos sols et nos forêts fragiles ».

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page