Categories: Nouvelles

«Michel Barnier m’a dit qu’il augmenterait les impôts», annonce Gérald Darmanin, Matignon dément


Jacques Serais // Crédit photo : XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP

A l’arrivée de Michel Barnier à Matignon, le nouveau Premier ministre a déclaré ceci : « Je ne m’interdis pas un peu plus de justice fiscale. » L’hypothèse d’une hausse d’impôts n’était pas loin et, ce mardi, cette rumeur s’est accentuée avec des propos signés Gérald Darmanin. Mais de son côté, Matignon dément.

Le ministre de l’Intérieur démissionnaire, Gérald Darmanin, a lancé une grenade qui a eu l’effet d’une bombe. Il y a quelques jours, le ministre de l’Intérieur démissionnaire s’est exprimé devant les 97 députés du groupe Ensemble pour la République, réunis dans une salle de l’Assemblée nationale. « Michel Barnier m’a dit lors de notre entretien qu’il augmenterait les impôts », a-t-il annoncé.

Mais de son côté, Matignon dément. « Les rumeurs sur la fiscalité sont de la pure spéculation. Le Premier ministre analyse la situation budgétaire et aucune option n’est aujourd’hui tranchée », précise-t-on rue de Varenne. L’entourage du Premier ministre souligne également qu’à ce stade, rien n’est décidé et que la seule orientation de Michel Barnier est de ne pas exclure d’aller vers plus de justice fiscale.

Une stratégie Darmanin ?

Quoi qu’il en soit, la déclaration de Gérald Darmanin n’est pas passée inaperçue. Le ministre est conscient de son potentiel déflagration auprès des parlementaires macronistes, majoritairement hostiles au nouveau Premier ministre et opposés à toute idée d’augmentation d’impôts.

« Il a raison. On n’est pas bien traités. Il faut mettre les choses au clair », fulmine un député. « Darmanin était un ministre loyal. C’est un avant-goût de ce qu’il sera au Parlement », estime un autre. Et c’est bien là le but de cette fuite : attaquer Michel Barnier et affaiblir les Républicains qui avaient fait de ne pas toucher aux impôts une ligne rouge de leur pacte législatif. Comme une stratégie de « saleté » avant même la nomination des nouveaux ministres.

« Bon courage maintenant pour les augmenter », plaisante un conseiller. Face à ces rumeurs, Matignon conclut : « Le Premier ministre aura l’occasion de s’exprimer lors de la DPG (déclaration de politique générale, NDLR). Le ou les ministres en charge, une fois le gouvernement formé, auront l’occasion de présenter les choix effectués dans le cadre du PLF. »

europe1 Fr

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Le commissaire Chassaing connaîtra son sort vendredi

Condamnation ou acquittement ? Peine symbolique ou plus conséquente ? Le commissaire Grégoire Chassaing, seul poursuivi pour la mort de…

1 minute ago

Cette erreur de brossage courante peut jaunir les dents

Une erreur lors du brossage des dents peut les faire jaunir, mais c'est facile à éviter. Avoir les dents jaunes…

5 minutes ago

Immigration : « On ne peut pas continuer à ce rythme-là », insiste le patron de la Banque nationale

Le président de la Banque nationale salue les récentes mesures gouvernementales visant à réduire l'immigration dans le pays, mais prévient…

13 minutes ago

Momentum Hockey s’associe à Wasserman : vers une migration importante d’agents au Québec ?

L'agence de représentation de joueurs de hockey montréalais Momentum Hockey s'est entendue sur les termes d'un partenariat avec l'une des…

14 minutes ago

La nouvelle pyramide du pouvoir de l’UE et l’escalade migratoire – POLITICO

En direct de Strasbourg… et de Paris… et de Berlin… et de Londres, c'est EU Confidential. Dans l'épisode de cette…

15 minutes ago

Procès de soumission chimique : l’horreur des viols de Mazan vue au tribunal

Ce jeudi, 16h33, Tribunal correctionnel de Vaucluse. « Je vais donc ouvrir le dossier Abus, nuit du 24 au 25…

18 minutes ago