CHRONIQUE – Et si le nouveau Premier ministre, à la tête d’une « majorité minoritaire », s’appuyait sur les Français pour s’imposer politiquement ?
Surprise totale. Peu de journalistes et d’analystes avaient imaginé il y a quelques semaines à peine que Michel Barnier pourrait un jour se retrouver à Matignon. Sa réputation, son style, sa modération n’en faisaient pas un favori pour le poste. Lorsque Xavier Bertrand, Bernard Cazeneuve ou encore Thierry Beaudet sont apparus comme des candidats potentiels au poste de Premier ministre, fin août, le nom de Michel Barnier n’était pas encore vraiment sorti du chapeau. Et lorsqu’il l’a finalement fait, peu de journalistes y ont cru, beaucoup soupçonnant une manœuvre de dernière minute pour faire émerger l’un des noms déjà évoqués.
Et lorsqu’il a été officiellement nommé à Matignon, de nombreux commentateurs ont oscillé entre incrédulité et ironie sur le ton du « tout ça pour ça ». Les journalistes, souvent peu enclins à l’égard du personnel politique, se sont pour la plupart étonnés que l’élu savoyard puisse être nommé à la tête du gouvernement. Sa modération a été perçue comme un manque de charisme ou de…
hd1