Nouvelles locales

« Michel Barnier, la revanche de la France traditionnelle sur le nouveau monde d’Emmanuel Macron »

TRIBUNE – Au bord du gouffre, Emmanuel Macron est sauvé par un représentant du vieux monde qu’il abhorre, souligne l’académicien*. Mais si le nouveau Premier ministre suscite de grands espoirs, il devra faire preuve d’une grande habileté pour se maintenir en place, poursuit-il.

*Dernier livre paru : « La Maîtresse italienne » (Gallimard, 2024).


Il est difficile de définir tous les sentiments diffus suscités par la nomination de Michel Barnier. Le premier est le soulagement. Le second est celui d’une rupture inattendue avec un monde de bluff et de fioritures, dont la politique semblait incapable de s’extirper. Avec Barnier, nous sommes enfin sortis d’une situation inextricable qui semblait devoir déboucher sur une crise de régime. Avec ses corollaires : l’instabilité, les excès et la remise en cause des institutions.

Après le choc de la dissolution et la confusion générale, au lieu de la clarification promise, nous sombrions dans un psychodrame en proie à nos vieux démons : légitimité versus légalité. La France semblait être devenue un navire ivre. Nous avions soudain perdu confiance dans le capitaine. Comment un président avait-il pu se tirer une balle dans le pied inutilement ?

D’où l’idée que cette dissolution…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 85% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page