Michel Barnier et le Rassemblement national, de la bienveillance à la censure
Publié
Temps de lecture : 1min – vidéo : 2min
Dès son arrivée à Matignon, Michel Barnier a pris soin d’épargner Marine Le Pen. Mais la patronne des députés du Rassemblement national a décidé aujourd’hui de renverser la table car elle n’a pas obtenu toutes les garanties qu’elle réclamait sur le budget 2025.
Entre Michel Barnier et Marine Le Pen, la trêve est terminée. Pourtant, dès sa passation du pouvoir, le Premier ministre a pris soin d’en prendre soin. « Quand tu es sectaire, c’est parce que tu n’es pas sûr de tes idées »» déclarait Michel Barnier le 5 septembre. Mais quelques jours plus tard, son nouveau ministre de l’Économie Antoine Armand mettait les pieds dans le problème en excluant le Rassemblement national de l’arc républicain.
Réaction immédiate d’une Marine Le Pen très sûre d’elle : « Nous avons le budget qui arrive. Je pense que le Premier ministre doit aller expliquer à tous ses ministres quelle est la philosophie de son gouvernement ». Après cette déclaration, Michel Barnier a personnellement téléphoné au patron des députés RN. Quelques semaines plus tard, il reviendrait également sur le gel des retraites. Aujourd’hui, Marine Le Pen n’a pas obtenu toutes les garanties qu’elle réclamait sur le budget 2025 et a décidé de renverser la table.
Regardez le rapport complet dans la vidéo ci-dessus.