Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Michel Barnier a annulé ses rencontres prévues mercredi 18 septembre avec les dirigeants des Républicains et Gabriel Attal. Depuis la veille, le camp présidentiel affirme ne pas vouloir y participer en cas d’augmentation des impôts. Mais Michel Barnier semble s’y être résigné.
D’éventuelles hausses d’impôts pour taxer davantage les ménages aisés et les entreprises très rentables, à l’opposé du projet d’Emmanuel Macron, suscitent des tensions entre Michel Barnier et la majorité sortante. La rencontre prévue mercredi 18 septembre à 10h30 entre Gabriel Attal et Michel Barnier pour évoquer ce sujet inflammatoire a été annulée à la dernière minute par ce dernier. « La situation budgétaire du pays que je découvre est très grave. J’ai demandé tous les éléments pour évaluer sa réalité exacte »a-t-il déclaré dans un communiqué.
Le casse-tête budgétaire complique encore la tâche du Premier ministre qui peine à former son gouvernement. Il devait rencontrer les dirigeants républicains à 18 heures, mais la réunion a également été reportée. Selon un responsable du parti, « Emmanuel Macron aurait refusé la copie de Michel Barnier car il aurait mis trop de LR à des postes clés »Nommé il y a treize jours, Michel Barnier est le Premier ministre qui a mis le plus de temps à former son gouvernement sous la Ve République.