Michel Barnier dramatise pour gagner du temps pendant que l'Élysée se frotte les mains
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Michel Barnier dramatise pour gagner du temps pendant que l’Élysée se frotte les mains

Michel Barnier dramatise pour gagner du temps pendant que l’Élysée se frotte les mains


Jacques Serais / Crédits photos : LUDOVIC MARIN / AFP
modifié à

06:20, 19 septembre 2024

Michel Barnier parviendra-t-il à former un gouvernement d’ici dimanche ? Matignon s’était fixé ce délai mais les derniers développements montrent que ce délai pourrait être compromis. Le nouveau Premier ministre semble vouloir gagner du temps.

Michel Barnier est plus que jamais sous pression. « Il n’imaginait pas que ce serait aussi compliqué », confie un de ses proches. Alors que Gérald Darmanin lui donne du fil à retordre en laissant filtrer qu’il y aurait des hausses d’impôts, le Premier ministre voit rouge.

« Il est dans un sacré pétrin. »

« La situation mérite mieux que des petites phrases. Elle exige de la responsabilité », rétorque-t-il. L’animateur de Matignon cible ainsi le ministre de l’Intérieur démissionnaire et Gabriel Attal, deux figures de la Macronie passées par Bercy ces dernières années.

« La situation budgétaire du pays que je découvre est très grave. J’ai demandé tous les éléments pour évaluer sa réalité exacte », constate Michel Barnier. Une réalité qu’il est loin d’ignorer. D’autant qu’il a à ses côtés comme directeur de cabinet un certain Jérôme Fournel, celui-là même qui dirigeait le cabinet de Bruno Le Maire au ministère de l’Economie.

«Michel Barnier essaie de gagner du temps. Il est coincé», décrypte un cadre de Renaissance. De quoi faire sourire certains stratèges côté Élysée. «Il est dans un sacré pétrin», plaisante un conseiller du Palais, ravi que le président se tienne publiquement à distance des négociations.

europe1 Fr

Quitter la version mobile