NouvellesNouvelles locales

« Michel Barnier doit se soucier davantage des électeurs que des commentateurs »


CONTREPOINT – Plus que de peser les équilibres partisans de la nouvelle équipe, l’enjeu est de savoir quel cap suivra le nouveau gouvernement.

Au moins Michel Barnier n’a pas promis d’équipe « resserré »Avec 39 membres (dont 34 ministres, un record), son gouvernement ne fait pas exception à la règle ; avec son lot de nouveaux, dont peu parviendront à se faire une réputation. Les sortants (six) sont confirmés, les nouveaux (notamment à Bercy) ont leur chance. Les parlementaires accèdent au graal ministériel. Rien d’extraordinaire. « éclatement » Ce qui a été promis par le Premier ministre n’est pas là.

Est-ce que cela se joue sur le terrain politique ? La gauche et une partie de l’ancienne majorité, mauvais perdants, ressortent le vieux slogan socialiste « Au secours, la droite revient ! ». Ces gens soulignent, comme s’il s’agissait d’une catastrophe démocratique, « le gouvernement le plus à droite depuis celui de François Fillon »Faut-il rappeler que Les Républicains sont dans l’opposition depuis 2012 ? Dès qu’ils reviennent à l’exécutif, par définition, c’est plutôt à droite. C’est une évidence. Mais LR n’est pas…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 71% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page